Texte et Photos: Nouhad Monpays

 

«Le lieu des trésors», c’est ce que signifie Baoti en mandarin. Et ce lieu, c’est le restaurant de Tu Tengyifang, surnommée Fang. En 2021, cette illustratrice et peintre a ouvert son propre restaurant. Elle est accompagnée en cuisine par sa maman, que tout le monde appelle Mama Hong. Ensemble, elles mettent au point des créations voyageuses qui rendent hommage à leurs souvenirs d’enfance. Ainsi, elles déclinent des bao (ravioles et brioches) de toutes formes et à toutes les sauces. (Grande photo ci-dessus: Fang à la tête de Baoti et sa maman, Mama Hong.)

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BAOTI

Tu Tengyifang, surnommée Fang, et sa maman. 

Déco «upcycling». Mais voilà que son restaurant est en travaux. Alors Fang se réinvente et propose une nouvelle formule du Baoti. Le décor nous plonge dans l'univers rétro du Shanghai des années 30. Les illustrations et l’iconographie ont été réalisées par Fang elle-même. L’agencement, aussi original que réussi, a été réalisé avec l’aide Johan Rosset, un designer genevois adepte du "upcycling" qui a utilisé des caisses vertes de maraîcher.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BAOTI

Chez Baoti, le pop-up, il y a toujours les baos, mais aussi plein de nouveautés qui mettent à l’honneur la gastronomie chinoise et que l’on partage «à la chinoise». Tout y est frais, fait maison et si possible local:

Ribambelle de baos. Chez Baoti, le pop-up, il y a toujours les baos, mais aussi plein de nouveautés qui mettent à l’honneur la gastronomie chinoise et que l’on partage «à la chinoise». Tout y est frais, fait maison et si possible local: «Ma maman les cultive dans son jardin certains légumes et herbes chinoises, comme la ciboule chinoise, », précise Fang. Mama Hong, d’ailleurs fait des allers-retours entre la petite le pop-up et le food truck installé à côté, qui sert de cuisine durant les travaux. En plus des «wonton» (raviolis du sud de la Chine), «jianbing» (les crêpes chinoises), baos (brioche vapeur) et «jiaozi», des dim-sum cantonnais, on découvre à présent d’autres délices de l’Empire du Milieu.

 

Nouveautés à découvrir. Ainsi  les «chuan shao» (brochettes marinées) de viande, de champignons ou encore de courgettes et de brocolis. Puis il y a les plats mijotés, comme le canard pékinois (laqué) maison, l’excellent porc braisé, les aubergines Hong Shaos braisées, ou encore le boeuf Sichuan bien relevé. Enfin en desserts, Baoti propose de délicieux mochis au sésame noir, coco faits à la minute et un succulent cheesecake. Le tout s’accompagne des cocktails signature de la maison qui complètent un tableau culinaire haut en couleur, entre tradition et modernité.