Photos: Lionel Henriod

Forêt liquide. «Marre de ces sodas industriels et trop sucrés! Il était temps d’amener notre patte à ces boissons pétillantes.» Patron du Chalet-des-Enfants et de l’Auberge de l’Abbaye de Montheron (16/20), Romano Hasenauer est remonté, mais heureux d’avoir lancé sa limonade «made in Jorat». C’est lors du confinement du printemps 2020 que cet électron libre a réfléchi à une telle initiative: «Il y a de magnifiques herbes dans les bois du Jorat, autour du Chalet. Elles font partie intégrante de notre cuisine, pourquoi ne pas les utiliser aussi dans une boisson? Nous avions le temps, nous l’avons pris.» Au final, c’est attablés dans le mignon restaurant champêtre que l’on (déc)ouvre une petite bouteille au visuel contemporain, sobrement dénommée «Forêt».

 

Fraîche et pleine de peps, cette limonade est le fruit d’une collaboration entre l’équipe du Chalet-des-Enfants et Arnaud Gervais, propriétaire de la petite fabrique de boissons Urban Drink Factory. «Arnaud nous a donné des conseils logistiques, sur les bouteilles, la conservation, mais aussi à propos de la gazéification, explique Romano. C’est un processus plus complexe et plus normé que ce que l’on pense. C’est donc dans ses locaux que nous la faisons faire.» Les bulles forestières se dégustent au Chalet-des-Enfants, bien sûr, mais aussi à l’Auberge de l’Abbaye de Montheron («Elle n’est pas vraiment mise en avant, c’est pour les gourmands qui nous demanderaient une boissons gazeuse.»), à la Ferme Vaudoise de la Place de la Palud à Lausanne, au Marché de Noël de Montreux ainsi que dans les Cabanes de Marie, un petit hôtel dans les arbres à Ogens. Et bien sûr, sur le site web du restaurant.

Montheron Chalet des Enfants limonades forêt

Une sélection de produits griffés Chalet-des-Enfants. Moderne et vivant!

L’accident gourmand… Mais l’énergique équipe des hauts de Lausanne n’en est pas restée à la limonade! Son mélange à fondue est de saison, les sirops artisanaux aussi et l'épicerie du Chalet-des-Enfants accueillera tantôt une centaine de bocaux de cornichons au vinaigre en série limitée. Un cidre est aussi en préparation. «Un des poiriers de la ferme du Chalet est tombé en été 2019, narre Romano. C’était l’occasion rêvée pour essayer de faire du cidre!» Hop, quelques autres fruits avec, un tour à la Cidrerie du Vulcain à Treyvaux (FR), et le tour est joué! Vous préférez la bière? Ça tombe bien, environ 500 litres d’une nouvelle bière signée Chalet-des-Enfants va bientôt être préparée à la Brasserie du Jorat, partenaire de cette nouveauté. Tout cela mérite un détour dans la clairière du Mont-sur-Lausanne, non?

 

>> www.chaletdesenfants.ch