Texte et photos ci-dessous: Clara Schwander
Nouvelle route. Au cœur du quartier du Maupas à Lausanne, la Station prend un nouveau virage réussi. Situé dans une ancienne station-service sixties, le café garde son essence, mais augmentée. Son nouveau chef Lucas Lepoutre, et son sous-chef, Elliot Anquettin proposent une expérience culinaire à pleine puissance. En salle, Ugo Viale gère avec le sens du détail d’un diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Le tout appartient à la Fondation l’éveil qui œuvre pour la réinsertion professionnelle et sociale.
Moteur gourmand. Du matin au soir, la station carbure. Au petit déjeuner, on craque pour un choix d'œufs, accompagné d’un kimchi maison ou d’une part de cake du moment. À midi, place à une sélection de trois ou quatre mets exquis, comme un savoureux curry de lentilles aux légumes braisés, ou un cabillaud au beurre blanc citronné à se pourlécher. Le soir, enfin, on découvre une sélection de petits plats à partager. Le tout varie d’une semaine à l’autre et au gré des saisons.
Carrefour de saveurs. Toute la carte (même graphiquement) vaut le détour, mais le soir se révèle particulièrement succulent. On commence par des pommes de terres croustillantes, mayo-huile de poireaux à se relever la nuit. Puis, des champignons émincés nappés d’un gel puissant champignon-porto, saupoudré d’un crumble noisette parmesan crunchy éveille encore les papilles. C'est si bon! On commande une seconde fois; une ravissante assiette de betterave, truite fumée et noix, ou encore d’un poulet frit maison et sa mayo parfaitement relevée.
Turbo. Bien insonorisée grâce à son ancienne fonction, la salle promet de belles soirées. Et ça tombe bien, car Ugo a plein d’idées. Il faut dire que les collaborations avec des producteurs locaux ne manquent pas: du café de spécialité de GoodLife, au kombucha du Valdo en passant par les bières artisanales de BFM ou La Nébuleuse. Pour ne pas rater les prochains chefs invités, ateliers ou soirée à thème, on les suit au plus vite sur leur page insta!