Texte: Urs Heller Photos: Nik Hunger

GRAND HÔTEL BAINS DE LA LENK. Anniversaire numéro 1: le 6 avril 1689, la ville de Berne, un peu méfiante, accordait au «Lenkerhof» sa première concession de bains. Le Lenkerhof, anciennement «Grand Hôtel Bains de la Lenk», existe donc depuis 333 ans. Anniversaire numéro 2: le 13 décembre 2002, le «nouveau» Lenkerhof a ouvert ses portes. Avec un fantastique spa. Avec un concept de restaurant épatant. Et avec de sombres pronostics: personne ne croyait vraiment qu'il était possible de gérer avec succès un hôtel cinq étoiles à la Lenk. Pourtant Jürg Opprecht, le propriétaire visionnaire aujourd’hui décédé, l'était. Et l'histoire lui donne raison. Son épouse Benzli Opprecht et le président du conseil d'administration Roland Berger («Je suis cuisinier de formation») ont donc organisé une joyeuse fête d'anniversaire, 20 ans jour pour jour après la réouverture. Dani Fohrler, un habitué de l'établissement, a animé joyeusement la soirée. Grande photo en haut: Les quatre chefs du Lenkerhof, Andreas Haseloh, Urs Gschwend, Stefan Lünse et Karl Borrmann (de g. à dr.).

QUATRE PLATS, QUATRE CHEFS. Le chef Urs Gschwend était déjà là à l'époque. Lors de cette fête d'anniversaire, il a été ovationné pour son filet d'omble chevalier de Zweisimmen, persil et tomate. Gschwend, actuellement à la recherche d'un emploi, se souvient avec effroi des débuts: «Le concept du Lenkerhof prévoit que le client puisse choisir chaque soir parmi 15 plats différents. Les premiers clients ont commandé les 15 plats avant de comprendre le concept».

Lenkerhof, 20-Jahr-Jubiläumsfest, Roland Berger (VRP), Frau Opprecht (Besitzerin), Heike Schmidt (Direktorin), Jan Stiller (Direktor)

Les hôtes de la somptueuse nuit d'anniversaire: de gauche à droite, le président du conseil d'administration Roland Berger, la propriétaire Benzli Opprecht, les directeurs Heike Schmidt et Jan Stiller.

STANDING OVATION POUR L'ÉQUIPE. L'ex-chef Andreas Hasenloh est lui aussi revenu à la Lenk pour cette soirée, présentant un dessert magique aux fruits de la passion, à la pistache et à la noix de coco. Entre les deux, Karl Borrmann a joué la carte du végétarisme (artichaut, cima di rapa, noix noire) et Stefan Lünse a misé sur le bœuf suisse et les pommes de terre de montagne de la vallée de l'Albula. La performance des chefs, l'énorme buffet de fromages de chez Jumi, les vins soigneusement sélectionnés par Jan Martel et l'excellent service ont été salués par une très chaleureuse standing ovation.

Lenkerhof, 20-Jahr-Jubiläumsfest, Seven tritt auf

Habitué & invité de marque: Seven a chanté pour les invités. En guise de rappel, un émouvant chant de Noël.

AMOUREUX DU LENKERHOF. Jan Dettwyler, alias Seven, l’artiste suisse spécialisé dans le R&B et la soul est un habitué: «Je suis tombé amoureux de cet hôtel. Ma femme et mes enfants aussi». Le groupement Relais & Châteaux, actif dans 24 pays, était représenté par deux présidents à la fois: Philippe Gambert (en fonction) et Laurent Gardinier (désigné): la passation de pouvoir aura lieu le 31 décembre. Gambert :«Jan Stiller est notre président pour la Suisse. C'est pour cela que nous sommes ici et que nous nous sommes une fois de plus étonnés de la beauté des paysages suisses lors de notre voyage en train et dans la piscine extérieure de l'hôtel».

JAN FAIT DE LA RANDONNÉE, HEIKE DU CHRAMPING. Le Lenkerhof a deux directeurs: Jan Stiller et Heike Schmidt, qui forment également un couple dans la vie. Ils dirigent ensemble le resort depuis fin 2010. En fait, les tâches semblent avoir été assez inégalement réparties au préalable. Heike Schmidt, la femme portant la robe la plus élégante de la soirée, dirigeait l'hôtel, planifiait la grande fête, rédigeait la passionnante brochure commémorative. Alors que Jan Stiller s'est accordé une pause pour parcourir 1000 kilomètres sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il n'est revenu à la Lenk que peu avant l'événement, totalement détendu. C'est la propriétaire qui a eu le mot de la fin: «See you in ten years», a dit Benzli Opprecht au moment de prendre congé.