Best-seller. «Ce ne sont pas des recettes favorables pour mon ego!» lance Frédy Girardet,  avec humour. Le chef emblématique qui fait étinceler l’Hôtel de Ville de Crissier dans le monde a en effet créé des plats infiniment plus complexes. Alors qu’il vient de se voir décerner le premier Mérite culinaire suisse, une distinction parmi mille autres, il admet que ces trois-là sont des best-sellers.

 

Un livre incontournable. Trois recettes d’une simplicité magique et d’une gourmandise absolue, tirées de son livre – une perle! – La cuisine spontanée, paru chez Robert Laffont en 1982. Des apprêts qui tiennent de ce génie unique qui a valu au chef vaudois des louanges de tous côtés. «J’ai profité du confinement pour faire du tri dans mes archives et j’y ai redécouvert un nombre incroyable d’articles oubliés depuis longtemps, raconte Frédy Girardet, aujourd’hui âgé de 84 ans. Je suis cependant content qu’on m’honore à nouveau, tout en insistant pour dire qu’il y a d’autres cuisiniers en Suisse qui mériteraient qu’on se souvienne de ce qu’ils ont apporté à la gastronomie.»

 

Essayez! Certes, ce ne sont pas ces trois recettes qui ont à elles seules valu au «Cuisinier du siècle» sa renommée mondiale, mais elles permettent modestement à chacun de se mettre aux fourneaux sans risque et de se souvenir que c’est lui qui les a inventées. Lui qui a par ailleurs inscrit la Suisse sur la carte de la grande gastronomie mondiale. Pas mal pour épater ses invités! 

Recette

Scallops
Saint-Jacques aux endives et citron vert

Recette

Gratin de pommes de terre
Gratin de pommes de terre «Girardet»

Recette

Bananes aux zestes de citron vert et orange
Bananes aux zestes de citron vert et orange