Texte: Kathia Baltisberger Photos: Jason Loucas

ENFIN! Il pleut des étoiles sur la Scandinavie: le Guide Michelin a attribué lundi des étoiles en Norvège, en Suède, au Danemark, en Islande et en Finlande. La grande nouvelle: le Noma obtient trois étoiles. René Redzepi aura attendu longtemps. En 2008, son Noma avait reçu sa deuxième étoile. En 2010, 2011, 2012 et 2014, le restaurant a été désigné meilleur restaurant du monde par The 50 Best Restaurants. Pendant ce temps, le Noma a fermé ses portes pour renaître deux ans plus tard avec un nouvel emplacement et un nouveau concept. Mais il aura fallu trois ans depuis la réouverture pour que la troisième étoile étincelle sur le Noma.

 

Noma Kopenhagen

Le nouveau «Noma» inspire les invités et les testeurs.

Noma Kopenhagen

Le chef René Redzepi mise sur les produits locaux.

VOYAGE ÉMOTIONNEL. Comme les précédentes cérémonies de remise de prix en temps de pandémie, la cérémonie a été diffusée en direct. «Pour moi, ces trois étoiles sont le plus grand honneur que l'on puisse obtenir – en tant que chef, en tant qu'équipe et en tant que restaurant. Ce fut un voyage très émouvant pour en arriver là», déclare le chef désormais triplement étoilé. René Redzepi a également reçu le Chef Mentor Award, une récompense pour ses efforts de soutien aux jeunes cuisiniers.

 

TROIS ÉTOILES POUR MAAEMO. La Norvège compte également un restaurant trois étoiles: le Maaemo, à Oslo, a également reçu la plus haute distinction. Une surprise, puisque le chef Esben Holmboe Bang a fermé le restaurant à la fin de 2019, ce qui signifie qu'il n'a pas eu d'étoiles l'année suivante. Et voilà que, en rouvrant en 2021 dans un nouveau lieu, il récupère ses étoiles d'un seul coup. Le Geranium de Copenhague a par ailleurs gardé ses trois étoiles, tout comme le Frantzén de Stockholm.