Il y a un mois, le GaultMillau 2025 vous a décerné deux points d’un coup, ce qui est très rare. Hier, vous avez reçu le «Young chef award» parrainé par Blancpain, lors de la cérémonie du Michelin Suisse 2025. Qu’est-ce que ça vous fait?
C’est une belle récompense! Surtout dans un petit village et dans un restaurant qui n’est soutenu par personne. C’est plutôt encourageant pour la future génération. Alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver des jeunes motivés, c'est important. Ça montre qu’on peut le faire!
Pensez-vous que les jeunes se rendent compte de l’investissement en temps et en énergie que ce succès représente?
Les jeunes sont souvent trompés par ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux et à la télévision, où tout a l’air simple. Ils ont ainsi l’illusion que tout le monde peut cuisiner comme un étoilé. Ils ne voient donc souvent pas qu’une récompense est le résultat d’un travail acharné. À l’inverse, une récompense est un facteur de motivation très important pour s'intéresser à nos métiers.
Et sur les clients, est-ce que ces titres et ces distinctions ont un effet?
Nul doute que cela produit un effet! Lorsque le GaultMillau nous avait nommé «Découverte de l’année», ça avait boosté nos réservations. Et depuis, on a été complet tout le temps. À l’inverse, je pense que perdre une étoile ou un point n’a pas un effet négatif dans les mêmes proportions. Car la visibilité acquise continue à porter ses fruits.
Hier, vous avez enregistré beaucoup de réactions?
Oui, on a reçu beaucoup de messages, ce qui fait très plaisir. Et ça m’a valu de passer au téléjournal, ce qui est exceptionnel. Comme je l’ai dit, pour toute la brigade, c’est un facteur de motivation qui nous permettra d’atteindre nos objectifs de développement. Je pense notamment à ce jeune collaborateur qui sort d’apprentissage. Je sais que pour lui, c’est difficile dans une brigade où tout va vite et où tout le monde communique en anglais. Chaque distinction démontre que l’investissement en vaut la peine.
Vous êtes 18 en tout, dont neuf en cuisine. Est-ce que ces reconnaissances vont changer quelque chose?
Le succès ne modifie pas nos projets. Tout ce que nous faisons, c’est pour le plaisir de nos clients. De notre côté, on va continuer à faire ce qu’on aime, sans dévier de notre ligne. Juste après cet entretien, par exemple, je vais partir en foret, comme tous les mardis…
Et désormais, vous portez une Blancpain?
Non. L’intérêt d’un titre soutenu par un sponsor est ailleurs. J’ai déjà eu des contacts bénéfiques qui pourraient déboucher sur des repas à quatre mains avec des chefs d'autres pays et nous donner une visibilité à l’étranger, puisque ces titres ne sont pas décernés qu’en Suisse. Je crois à ce type de partenariats, pour autant qu’ils aient du sens, notamment en matière de partage de valeurs comme l’écoresponsabilité et le local. En attendant, ce titre nous montre que le travail paie et qu’il faut croire en ses rêves.