Texte: Kathia Baltisberger Photos: Anders Stoos

Nouvelles idées. Lorsque l’on pense à un drive-in, on imagine probablement plutôt des hamburgers caoutchouteux qu’un restaurant coté au GaultMillau. Et pourtant… A Liebefeld, dans la banlieue de Berne, nous avons découvert le plus cool des drive-in. Comme les autres restaurants, le Haberbüni est fermé. En revanche, il n’est pas interdit de manger les plats du restaurant dans sa voiture. «Comme la fermeture se prolongeait, il fallait se réinventer», explique Florian Gänger, le patron du Haberbüni, qui précise: «Ce n’est pas nous qui avons inventé le concept, il existait déjà un car-lunch à Rohrmoos, près de Thoune.»

Comme au restaurant. L'idée n’en reste pas moins bonne: le parking peut accueillir 20 véhicules et l’on peut compter deux personnes par véhicule. «Certains arrivent à quatre ou viennent avec leur camping-car.» Afin que les plats ne finissent pas entre les sièges et le levier de vitesse, une petite table a été spécialement conçue pour tenir dans un véhicule. Sur les côtés se trouvent des supports supplémentaires pour les verres à vin et à eau. «Nous tenions à servir le repas dans de vraies assiettes, ne serait-ce que pour éviter la montagne de déchets qu’engendrent les take-away, même quand ils sont en matériaux recyclables», relève Florian Gänger. De plus, avec la vaisselle, on retrouve un peu la sensation d’être au restaurant!

Haberä im Charä im Restaurant Haberbüni in Bern

Le propriétaire de «Haberbüni», Markus Schneider, teste lui-même l'offre de son équipe.

Les plats signatures du Haberbüni. En cuisine, c’est le chef Joel Birkenholz qui est aux commandes. Il a composé un menu de quatre plats signatures. En entrée, une crème de topinambour au canard et noisettes du Piémont. Comme poisson, du saumon confit à la courge, curry de Madras et flocons de riz. En plat principal, entrecôte et joues de bœuf charolais, sauce bordelaise, praliné de pommes de terre, céleri braisé et champignons shimeji. Pour chaque plat, une variante végétarienne est également proposée. L’offre change toutes les deux semaines.

Boire ou conduire, il faut choisir. Pour les restaurateurs comme pour les clients, le service fait aussi partie de la fête. En plus d’une carte des vins, il y a par exemple des conseils personnalisés – avec masque et à distance adéquate, évidemment. «Etant donné que le chauffeur ne peut pas boire beaucoup, nous proposons également des bouteilles 3/8. Ou encore la possibilité d’emporter la bouteille entamée», indique Florian Gänger.

 

Informations et réservations: www.haberbueni.ch