Texte: Stephan Thomas I Photo: HO

DE L'ÉNERGIE POUR DEUX. Pirmin Umbricht est un vrai sportif, entraîné, passionné de unihockey. Cela a également déteint sur sa fille de 13 ans, qui fait des compétitions de gymnastique artistique au niveau national. La force de travail du vigneron impressionne. Outre la vigne, il est aussi conseiller municipal d'Untersiggenthal et il siège au conseil d'administration de la maison de retraite locale, pour ne citer que le plus important. En outre, les Umbricht gèrent une double exploitation, ce qui est rare. Son frère Fredy cultive des légumes que l'on peut acheter dans le magasin de la ferme, Pirmin, lui, s'occupe des trois hectares de vignes et vinifie le vin.

 

RIZ LOTO. ET ONZE SORTES DE VIN DIFFÉRENTES. Les domaines ne sont pas strictement séparés, on s'entraide bien sûr si nécessaire. La dernière nouveauté dans la production alimentaire, qui fait beaucoup parler d'elle, c'est un riz Loto, qui pousse sur le bord de la Limmat. Pirmin Umbricht, quant à lui, étonne avec sa vaste palette de vins. Il propose en effet pas moins de onze variétés, du pinot noir au malbec, du chardonnay au kerner. Sans oublier un vin mousseux, et, dans un petit tonneau, un porto blanc qui sommeille, issu de grappes de  viognier.

 

DES VINS DE VAINQUEUR. Pirmin Umbricht ne peut pas se plaindre du manque de succès. Depuis 2017, une bouteille d'Umbricht a, par trois fois, été choisie comme vin officiel de l'État d'Argovie. Pas mauvais comme bilan, surtout si l'on considère qu'on ne peut être vainqueur  deux fois de suite de ce trophée cantonal. Chez GaultMillau, Pirmin Umbricht était Rookie de l'année en 2018, et depuis 2019, il fait partie des 150 meilleurs vignerons de Suisse.

 

VIGNERON PAR PASSION. Au cours des dix dernières années, Pirmin Umbricht a peu changé son assortiment mais il a tenu compte de l'évolution des mentalités en matière d'écologie, sans pour autant se convertir au bio. Que ferait-il s'il gagnait au loto? «J'assume la responsabilité du domaine depuis vingt ans. Le vin reste ma passion, de la vigne à la bouteille. Si je gagnais, je continuerais à faire du vin. Mais peut-être que j'achèterais aussi un petit domaine ailleurs. Ou j'aiderais à la promotion d'un autre domaine viticole».

 

COUP DE COEUR: pinot noir «Signature».

 

CE QU'ON TROUVE DANS LA CAVE: Kerner 2022; pinot noir Vendanges tardives 2020 (vieilli dans le grand fût de chêne); vin liquoreux «União» 2014 (même méthode que le Porto).

 

TROIS CHEFS GAULTMILLAU QUI PROPOSENT DES VINS D'UMBRICHT: Ives Hof au Hirschen, à Erlinsbach (15 points). Enrique Isler Benedicto au Grand Casino de Baden/Rest. Più (14 points). Harry Pfändler au Pfändler's Gasthof zum Bären, à Birmenstorf (14 points).

 

LES ACCORDS: «Risotto à l'Argovienne» avec du riz du Wasserschloss (www.aargauerreis.ch), du safran argovien de Tagora (www.tagora.ch) et de l'Alpsbrinz, servi avec du Merlot 2020, vieilli deux ans en barrique.

 

>> www.wugu.ch