La Suisse est un véritable écrin de cépages qui ne poussent presque exclusivement que sur nos sols.
20 février 2026 - 07:45
Partager
Partager
Heida séduisant
Ce cépage blanc a tout d’un vin d’exception. Cultivé principalement en altitude, surtout en Valais, il tire son nom d’un terme signifiant «originel» ou «païen», d’où son appellation française, Païen. Son bouquet, expressif et complexe, séduit d’emblée. En bouche, il dévoile une minéralité marquée et une structure précise, caractéristiques du cépage. Coup de cœur Mondovino signé par la réputée cave Jean-René Germanier, il se savoure aussi bien à l’apéritif qu’avec des poissons ou des viandes blanches.
Avec le gibier, rares sont les accords plus justes qu’un humagne rouge, ce rubis valaisan. Fruité et rustique, aux notes de cassis, il s’accorde tout aussi bien avec le bœuf, la volaille, le porc, les pâtes ou les plats à base de fromage. Vif et plaisant, il présente une acidité discrète et des tanins équilibrés. Une garde d’environ quatre ans est conseillée, mais il peut aussi se déguster plus jeune, après un bref passage en carafe pour lui laisser le temps de s’aérer.
Valais AOC Humagne Rouge En Praz La Rodeline, Suisse, 2023, Fr. 27.95
Le chasselas incarne par excellence le cépage blanc suisse. Sur les pentes abruptes et les terrasses dominant le Léman, il exprime toute sa noblesse. Signé Obrist, ce vin ample et harmonieux séduit par ses arômes délicats de pierre à fusil et de pomme verte. En bouche, il se distingue par sa fraîcheur et son registre aromatique tout en finesse. Récompensé d’une médaille d’or au Grand Prix du Vin Suisse 2025, le Cure d’Attalens s’impose comme l’un des grands classiques helvétiques.