Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert, Olivia Pulver

Dénominateur commun: le pinot noir. Il n’est pas facile de résumer la scène du vin suisse alémanique. Tout d’abord, la diversité des sols est importante: calcaire du Jura au nord, molasse à l’est, dépôts glaciaires en Suisse centrale, éboulis dans les Grisons. Avec leur effet de régulation thermique, les nombreux lacs et rivières ont également une influence. Sans oublier le foehn, réputé «cuiseur de raisin» dans la Bündner Herrschaft, la «petite région des grands vins». Ce vaste territoire vinicole est uni par le blauburgunder ou pinot noir, qui représente 60% de la surface des vignobles. En matière de blancs, c’est le müller-thurgau qui domine, dénommé riesling-sylvaner dans la région. La Suisse alémanique offre une impressionnante variété de vins.

 

Le jury GaultMillau a distingué pas moins de 40 grands vignerons de «la Bourgogne de Suisse» – soit plus d’un quart de l’ensemble des «150 meilleurs de Suisse». Deux nouveaux élus font leur entrée cette année dans cette ligue d’excellence: Carina Lipp, de Maienfeld (GR), et le domaine Höcklistein, situé au bord du lac de Zurich, à Rapperswil-Jona.

Les vignerons et vigneronnes distingués:

 

Patrick Adank

Hansruedi et Rezia Adank, à Fläsch (GR), et leur fils Patrick forment une bonne équipe. Leurs cinq différents pinots noirs ainsi que le brut agréablement fruité font référence.

www.adank-weine.ch

 

Ruedi et Beatrice Baumann

Des vins tous meilleurs les uns que les autres, en particulier le délicieux Classique, l’intense -R-, le succulent Ann Mee. Le domaine Baumann, à Oberhallau, fait partie des meilleures exploitations schaffhousoises.

www.baumannweingut.ch

 

Mathias Bechtel

Avec courage et persévérance, le jeune vigneron a créé son propre domaine et développé son propre style de vin. Parmi les fleurons des vins Bechtel, à Eglisau (ZH), figurent le rosé Saignée et l’intense pinot noir Bechtus.

www.bechtel-weine.ch

 

Nadine et Cédric Besson-Strasser

Une exploitation biodynamique aux abords des chutes du Rhin: la cave vinicole Strasser, à Laufen-Uhwiesen (ZH). Le jeune couple d’œnologues cultive l’ancien cépage rauschling ainsi que les rares malbec et zweigelt. Remarquable: le pinot noir Chlosterberg.

www.wein.ch

 

Domaine Michael Broger Weinbau

Sur l’Ottenberg (TG), il travaille en «broger-dynamie», c’est-à-dire de façon originale, très en lien avec la nature et presque sans soufre. Le succès de son pinot noir, de son müller-thurgau ainsi que de son rosé Weissherbst lui donne raison.

www.broger-weinbau.ch

 

Willi, Christine et Michael Burkhart

C’est Michael, le fils, qui gère désormais le domaine familial à Weinfelden (TG). Parmi les 20 cépages qu’il cultive sur 6 hectares sur l’Ottenberg, les bourgognes se distinguent particulièrement, en particulier le complexe Schloss Weinfelden Burgunder.

 www.weingut-burkhart.ch

 

Georg Fromm

Cinq pinots noirs de différents terroirs, chacun avec son propre caractère – la comparaison est stupéfiante! De même que le chardonnay, tout en nuances. A Malans (GR), le grand maître Georg Fromm travaille désormais avec son neveu Walter et son fils Marco.

www.fromm-weine.ch

 

Irene Grünenfelder

Elle compte parmi les vigneronnes les plus connues de Suisse. Depuis qu’elle collabore avec son fils Johannes, le le domaine Eichhoz, à Jenins (GR), est devenu un domaine familial. Traditionnels pinots de haut niveau tels que l'Eichholz. Et les nouveaux Crémant et Pet-Nit.

www.eichholz-weine.ch

 

Famille Gysel

La remarquable signature Aagne (der Eigene en dialecte schaffhousois, ce qui signifie «à soi») orne les bouteilles du domaine situé à Hallau (SH). Leurs fleurons les plus célèbres: le riesling-sylvaner, le sauvignon blanc et le pinot noir.

www.aagne.ch

 

Matthias et Sina Gubler-Möhr

Le pinot noir Pilgrim a été le premier vin des deux œnologues. Après leurs années d’apprentissage et de voyage autour du monde, Ils ont repris le domaine des parents de Sina, à Maienfeld (GR). Le complexe et corsé Pilgrim et le pinot Magnus font aujourd’hui leur fierté.

www.moehr-niggli.ch

 

Christian Hermann

Sur son domaine de Fläsch (GR), il produit seulement cinq vins: trois pinots noirs (parmi lesquels son fleuron pinot noir H, issu de la sélection parcellaire Stritaberg), un riesling fruité et un fascinant chardonnay. Depuis trente ans, il n'utilise aucun herbicide dans ses vignes.

www.hermann.ch

 

Roman Hermann

Jeune et déterminé, il cherche à produire des vins aussi parfaits que possible. En 2017, Roman Hermann a repris le domaine de ses parents, à Fläsch (GR). Il a lancé la gamme Grand Maître, qui compte un pinot noir, un chardonnay et un completer à base de vieilles vignes – à découvrir.

www.weingut-hermann.ch

 

Urs et Regula Jauslin

Une nouvelle cave à barriques, l’arrivée du fils Adrian, la passion pour la qualité: la famille Jauslin, à Muttenz, compte parmi les meilleurs vignerons de Bâle-Campagne. Leurs superstars: le pinot noir Hohle Gasse et le sauvignon blanc Grand Cru.

www.weingutjauslin.ch

 

Ueli et Jürg Liesch

Voilà trente ans que les deux frères mènent le domaine Treib, à Malans (GR). Leur cépage principal – ainsi que leur favori – est le pinot noir, prototype d’un grand Bündner Herrschaft. Le pinot Rhein rencontre lui aussi régulièrement un beau succès.

www.liesch-weine.ch

 

Carina Lipp NOUVEAU

Un couple, deux passions: à Maienfeld (GR), Carina Lipp-Kunz est vigneronne et son mari Reto distillateur. Ses vins – aux étiquettes marquées d’une devise – sont de grande classe. L’Intuiva à base de vieilles vignes, le chardonnay, le pinot noir. Et le mousseux Ja.Ja.Ja.

www.lipp-destillerie.ch

 

Rico et Susanne Lüthi

Sur seulement 2 hectares, ils font tout de leurs propres mains, de la taille de la vigne à la mise en bouteilles. Ils contrôlent ainsi la qualité de leurs vins de A à Z. Leur pinot noir barrique, leur räuschling, le rare scheurebe et le nouveau mousseux ont du caractère.

www.luethiweinbau.ch

 

Jan Domenic Luzi

Trois petits hectares mais de quoi s’extasier. Au domaine Sprecher von Bemegg, à Jenins (GR), Jan Luzi produit seulement cinq vins biodynamiques, mais ils s’avèrent tous meilleurs les uns que les autres: deux pinots noirs, un brut, un pinot blanc et un completer.

www.sprechervonbernegg.ch

 

Daniel et Monika Marugg

Au domaine Bovel, à Fläsch (GR), les Marugg produisent des vins très originaux. En premier lieu, le riche pinot noir Intus, qui mûrit durant quatorze mois en barrique de chêne. Mais aussi le pinot noir Sélection Bovel, le minéral pinot gris et le merlot-malbec.

www.weingut-marugg.ch

 

Andreas Meier

Dans son nouvel espace de vente du domaine Zum Sternen, à Würenlingen (AG), Andreas Meier propose une riche palette de vins. Il gère également une pépinière viticole. En tête, sa gamme Koster Sion, qui comprend pinot noir, réserve, pinot gris et blanc de pinot noir.

www.weingut-sternen.ch

 

Erich Meier

Ses bouteilles ont la tête en bas (sur l’étiquette) tandis que ses vins ont une signature claire et du caractère. Avec son pinot noir, son chardonnay, son sauvignon blanc et son merlot, le domaine Erich Meier, à Uetikon am See (ZH), convainc.

www.erichmeier.ch

Johannes Meier

En matière de pinot noir, le domaine du château Bachtobel, à Weinfelden (TG), est l’une des meilleures adresses de Suisse. La diva est ici déclinée en quatre variantes, toutes meilleures les unes que les autres. Nouveau: le MX, un mousseux champagnisé. Nouveau également: le Bourgeon Bio pour l’ensemble de l’exploitation.

www.bachtobel.ch

 

Manfred Meier

A l’écart des célébrités de la Bündner Herrschaft, le fort bien formé vigneron de Zizers (GR) produit d’excellents vins. Son cépage principal est le pinot noir. On le retrouve dans le PS (pinot noir Sélection), ainsi que dans le rosé Schiller. Le sauvignon blanc prend, quant à lui, de plus en plus d’importance.

www.weinbaumeier.ch

 

Michael Meyer

Les adeptes de spätzlis et de chasse connaissent l’établissement Bad Osterfingen, dans le canton de Schaffhouse. Celles et ceux qui apprécient le puissant pinot noir Badreben Abt ou le délicat pinot blanc ou qui sont à la recherche du rare Zwaa que Michael Meyer produit avec Ruedi Baumann sont ici à la bonne adresse.

www.badosterfingen.ch

 

Christian et Francisca Obrecht

Le soleil brille sur le domaine biodynamique des Obrecht, à Jenins (GR). A base de vieilles vignes, le Monolith est l’un des meilleurs pinots noirs de Suisse. Particulier: l’insolent riesling-sylvaner Schiefer. Ou encore le délicat mousseux rosé.

www.obrecht.ch

 

Toni Ottiger

Au bord du lac des Quatre-Cantons, le domaine Rosenau, à Kastanienbaum (LU), est un précurseur en Suisse centrale. Toni Ottiger et son œnologue Raphael Burki produisent ici le pinot noir B Rosenau, qui évoque un bourgogne, ainsi que le merlot Rosenau et deux mousseux.

www.weinbauottiger.ch

 

Annatina Pelizzatti

Pinot noir, pinot blanc, chardonnay, completer et merlot, voici ce qui fait battre le cœur de ce duo féminin. Annatina, la mère, et Laura, la fille, travaillent main dans la main. Avec leurs vins très personnels, elles gagnent le devant de la scène des vins grisons.

www.pelizzatti-weine.ch

 

Urs Pircher

Au-dessus d’Eglisau (ZH), les pentes extrêmement raides du Stadtberg voient pousser 60% de pinot noir. Urs Pircher et Gianmarco Ofner dorlotent également räuschling et riesling. Ils se présentent cette année avec de nouvelles étiquettes.

www.weingut-pircher.ch

 

Markus Ruch

Son pinot noir Hallauer Chölle provient de ceps noueux âgés de plus de 70 ans. Le Haalde pousse sur les parcelles les plus escarpées. Markus Ruch, de Neunkirch (SH), apprécie le terroir du Klettgau. Outre ses vins puissants, il produit toute une gamme de cidres.

www.weinbauruch.ch

 

Roman Rutishauser

A Thal (SG), il mène le domaine familial Am Steinig Tisch vers de nouveaux sommets. Sa devise: tradition, innovation et proximité avec la nature. Nouveauté dans la large gamme: le sauvignon blanc Intense fumé, élevé en barrique.

www.rutishauser-weingut.ch

 

Nadine Saxer

A Neftenbach (ZH), dans la région vinicole de Winterthour, l’œnologue produit 15 vins sur 8,5 hectares. Parmi ceux-ci, des perles telles que le sauvignon blanc et le pinot Nobler Blauer. Tout en collaborant avec le domaine Aagne de son époux, elle reste indépendante.

www.nadinesaxer.ch

 

Lisa Schmidheiny NOUVEAU

C’est à Rapperswil-Jona (SG), sur l’un des plus beaux vignobles bordant le lac de Zurich, que se trouve le domaine Höcklistein. Lisa Schmidheiny y représente la cinquième génération. Son objectif: des sélections parcellaires marquées par leur terroir. Le merlot Paradies et le räuschling Höcklistein convainquent.

www.hoecklistein.ch

 

Alain Schwarzenbach et Marilen Muff

Ils sont la cinquième génération à cultiver le célèbre domaine de Meilen (ZH), qu’ils ont repris en 2016 de Hermann «Stikel» et Cécile Schwarzenbach. Leur räuschling, leur completer et leur pinot noir sont des monocépages clairement structurés.

www.schwarzenbach-weinbau.ch

 

Susi Steiger-Wehrli

Au domaine familial de Küttingen (AG), l’œnologue Susi Steiger-Wehrli s’occupe des vins et son mari, Frank Steiger, des vignes. Différents terroirs marquent leurs vins: le calcaire coquillier à Küttingen, le minerai de fer à Erlinsbach ou encore la moraine à Seengen.

www.wehrli-weinbau.ch

 

Thomas Studach

Il propose seulement trois vins, qu’il produit sur 3 hectares de vignobles à Malans (GR): pinot noir, chardonnay et completer. Mais ces trois-là sont si bons qu’il faut avoir passablement de chance pour trouver une bouteille de Studach.

www.studach.li

 

Manuel Tresch

Du vin du canton montagneux d’Uri? Oui, plus précisément du domaine Zum Rosenberg, à Altdorf. Manuel Tresch maîtrise son métier et convainc avec son pinot noir, son diolinoir ainsi que le solaris blanc qu’il élève dans la cave des Schwarzenbach, à Meilen (ZH).

www.weingut-zum-rosenberg.ch

 

Urs Ullrich et Hanspeter Ziereisen

Ils sont tous deux adeptes de bourgognes. Les gammes du domaine Riehen, à Bâle, se présentent ainsi en cohérence: Le Petit pour les terroirs locaux, Le Grand pour les deux Grands Crus, chardonnay et pinot noir. Tous sont de grande classe.

www.weingutriehen.ch

 

Pirmin Umbricht

Sur le versant sud du Siggenberg, à Untersiggenthal (AG), il cultive 11 cépages avec lesquels il crée des vins tels que le pinot noir Barrique Enora et un impressionnant chardonnay. Tandis que Pirmin Umbricht gère le secteur vinicole, son frère s’occupe de celui des légumes.

www.wugu.ch

 

Wegelin Weine AG

Le bâtiment vitré du domaine Scadena, à Malans (GR), est futuriste, de même que l’opulent pinot noir Scadena, de haut vol, et le prisé sauvignon blanc. Nouveau: le vin de terroir Bothmarhalde, un pinot noir qui provient du vignoble le plus élevé de la Bündner Herrschaft.

www.weingutwegelin.ch

 

Martin Wolfer

Martin Wolfer produit ses vins sur tout juste 10 hectares à Weinfelden (TG). Il mène l’exploitation de ses parents vers de plus hautes sphères. Le style de ses vins est corpulent et chaleureux, avec finesse et structure. Particulièrement séduisant, le pinot noir Grand Vin porte bien son nom.

www.wolferwein.ch

 

Domaine Famille Zahner

La Bourgogne s’invite dans la région vinicole zurichoise:  Niklaus Zahner entretient une passion pour le cépage bourguignon pinot noir. Du côté des rouges brille l’élégant Truttiker Stiefelhalde à la robe foncée. Incontournable: le mousseux à base de pinot blanc.

www.zahner.biz