Texte: Urs Heller Photos: Hans-Peter Siffert

Cinq générations, trois domaines viticoles. La famille Schmidheiny et la viticulture, c'est une longue histoire. Une histoire de cinq générations. Et sur trois continents. L'entrepreneur Thomas Schmidheiny, propriétaire du Grand Resort Bad Ragaz, encourage le développement des domaines viticoles et a des exigences de qualité élevées. Le patron se réjouit naturellement que sa fille Lisa, membre du conseil d'administration du Grand Resort Bad Ragaz, s'engage fortement dans le vignoble et la cave. Elle représente la cinquième génération. 

 

La base de départ: Höcklistein. Le domaine viticole Höcklistein, dans la vallée du Rhin saint-galloise, est en quelque sorte la «base d'attache» des vins Schmidheiny. Lisa s'y investit beaucoup. Elle est active au sein du vignoble, met en œuvre des idées numériques et a aussi le courage d'innover: un merlot Höcklistein est déjà en vente. Et peut-être cultivera-t-on un jour un malbec. Les principaux partenaires de Lisa Schmidheiny au sein de l'équipe soudée de Höcklistein: le directeur Adrian Lüthi et l'œnologue expérimenté Andreas Stössel.

 

Vins Schmidheiny au Schmidheiny-Resort: Lisa, membre du conseil d'administration du Grand Resort Bad Ragaz et fortement engagée en tant qu'architecte d'intérieur dans la transformation du fameux «Quellenhof» (investissement : 45 millions de francs), débouchera lors de la Garden Party un Räuschling Äfenrain AOC Zürichsee St. Gallen 2020, un Chardonnay Höcklistein AOC Zürichsee St. Gallen 2020 et un Pinot Noir Paradies AOC Zürichsee.

 

Decero: construit à partir de zéro. La carte des vins du Grand Resort Bad Ragaz a été très bien pensée. Les deux professionnels Amanda Wassmer-Bulgin et Francesco Benvenuto veillent sur l'immense cave et recherchent le meilleur accord possible avec les chefs vedettes du resort. Bien entendu, les vins de la famille Schmidheiny ne manquent pas sur la carte: «Cuvaison» de la Napa Valley (USA) et «Decero» d'Argentine. Le domaine viticole de Los Carneros, dans la région de Napa (CA), a été fondé dans les années soixante et appartient aux Schmidheiny depuis 1979. Autonomie, qualité et durabilité sont les mots d'ordre. Thomas Schmidheiny a découvert le terrain de la Finca Decero lors d'un voyage à moto et l'a ensuite acheté. Le domaine a été construit à partir de zéro («De Cero»), et le résultat est impressionnant. Philosophie à la finca: «A mano». Autant de travail manuel que possible, technologie uniquement lorsque c'est nécessaire.


>> www.hoecklistein.ch

 

>> Les meilleures vigneronnes suisses seront présentes à la GaultMillau Garden Party du 14 août au Grand Resort Bad Ragaz. C'était la dernière présentation. Sont déjà parus: Marie-Thérèse Chappaz, Laura Paccot, Émilienne Hutin, Martha Gantenbein, Annie Rossi, Annatina Pellizzati & Barbara Kopp von der Crone.