Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert

90% de merlot! Bien que le Tessin soit loin de la mer, son climat est fortement influencé par la Méditerranée, se distinguant ainsi du reste de la Suisse. Grâce à de nombreuses heures d’ensoleillement et des températures moyennes élevées, le raisin mûrit particulièrement bien. Malheureusement, les pluies peuvent être diluviennes et la grêle n’est pas rare. Ces conditions mettent les vignerons à rude épreuve, que ce soit sur les sols rocheux du Sopraceneri ou dans le fertile Sottoceneri. Originaire du Bordelais, le merlot a trouvé au Tessin sa patrie helvétique. Avec près de 90% de la surface vinicole, il se taille la part du lion. En marge, l’ancien cépage bondola s’affirme de plus en plus – surtout dans le Sopraceneri. Du côté des blancs, le chardonnay et le sauvignon font de plus en plus parler d’eux.

 

Trois icônes tessinoises. Et une relève dynamique. Au sud du canton, les icônes GaultMillau Feliciano Gialdi, Christian Zündel et Ivo Monti font figure de doyens. Mais la jeune génération n’est pas en reste. Parmi les nouveaux venus dans la liste des meilleurs, la famille Delea avec Delea Vini. Au Castello di Cantone à Capolago, le couple de vignerons Viviana Pasta et Dario Pistarà produit, avec dynamisme et confiance, de grands vins dotés d’une touche internationale. Les frères Loris et Eros Belossi de Contone près de Gambarogno font partie des «Rookies de l’année 2022» de GaultMillau.

Agriloro SA

Agriloro a été fondée par Meinrad Perler dans le but de réunir les domaines Tenimento dell’Ör et La Prella. Sa devise: respect de la nature et attachement à la terre tessinoise. En témoignent le classique merlot Genestrerio ainsi que la cuvée Casimiro composée de pas moins de 11 cépages.

www.agriloro.ch

 

Ettore Biraghi

A la Tenuta Agricola Luigina à Stabio, le thème de prédilection du propriétaire Fabio Bruni et de l’œnologue Ettore Biraghi est la vinification en amphores. En outre, ils travaillent de plus en plus sans sulfites. De bons exemples: le viognier Centoquindici et le merlot Quartessenza.

www.tenutaluigina.ch 

 

Cantina Kopp von der Crone Visini

Anna Barbara Kopp von der Crone et Paolo Visini cultivent leurs sept hectares de vignes dans trois régions: le Mendrisiotto, le Luganese et le Bellinzonese. Le minéral Scala et le velouté Balin sont des fleurons, mais les blancs viognier, sauvignon et kerner font également fureur.

 

Castello Luigi

Aux commandes du domaine Castello Luigi à Besazio et de sa légendaire cave à barriques, les Zanini père et fils. La cuvée rouge à base de merlot et de cabernet sauvignon ainsi que le chardonnay blanc aux accents bourguignons comptent parmi les meilleurs vins de Suisse.

www.zanini-vinattieri.ch 

 

Tenuta Castello di Morcote

A Vico Morcote, le paysage est spectaculaire: les sept hectares de vignobles sont regroupés autour d’une forteresse du Moyen Age. Gaby Gianini propose plusieurs vins de niveau supérieur, en particulier le Castello di Morcote à base de merlot et de cabernet franc ainsi que la cuvée Favola.

www.castellodimorcote.ch


 

Gianfranco Chiesa

Le IL et le San Giorgio élevé en bois de châtaignier comptent parmi les meilleurs merlots tessinois. Mûri en barrique, le chardonnay Riserva est également une grande réussite. Les vins de Vini Rovio SA sont produits sur les pentes raides qui surplombent le lac de Lugano.

www.vinirovio.ch 

 

Angelo, David et Cesare Delea   NOUVEAU

La famille Delea compte parmi les producteurs de vin les plus connus du Tessin. Elle dispose également d’une grande cantina à Losone et une bottega à Locarno. C’est Angelo Delea qui a fondé l’ensemble. Ses deux fils partagent désormais la responsabilité de l’exploitation et produisent des vins de niveau supérieur tels que le merlot Carato Riserva.

www.delea.ch

 

Simona Favini et Claudio Widmer

Le fleuron des deux œnologues et propriétaires de la cave Fawino à Mendrisio est un profond merlot Riserva Musa. Leur merlot Meride et l’assemblage blanc Elsbeth sont également recherchés. Leurs vignobles sont situés sur le Monte San Giorgio et le Monte Generoso.

www.fawino.ch 

 

Fratelli Corti

A Balerna, le père et le fils Antonio et Nicola Corti perpétuent la tradition vinicole familiale vieille de 300 ans. Les plus beaux exemples: le merlot Riserva Lenéo, le Salorino à base de merlot et de cabernet ainsi que le 1792, un élégant spumante de pur chardonnay.

www.fratellicorti.ch

 

Robin Garzoli

Dans son Azienda Vitivinicola à Maggia, le jeune Robin Garzoli produit des vins dont on perçoit le potentiel. Par exemple, le merlot Rombolau et l’Acqua Reale Riserva. Il les élève dans des amphores de terracotta, elles-mêmes entreposées dans une vieille grotte bien humidifiée.

www.rombolau.ch 

 

Davide Ghidossi

La puriste cave à vin construite par le père, Gianfranco Ghidossi, à Cadenazzo est un joyau architectural. Les vins du fils Davide ne sont pas moins célèbres. En particulier, le pur merlot Saetta (Blitz) et la cuvée blanche Dialogo.

www.cantine-ghidossi.ch

 

Jonas Huber

Fondé par Daniel Huber, le domaine de Monteggio est célèbre pour son Montagna Magica à base de merlot et de cabernet franc. Son étiquette est réalisée chaque année par un artiste différent. L’assemblage de bordeaux Costera est également parfait. L’exploitation a été reprise par le fils, Jonas, en 2016.

www.hubervini.ch

 

Nicola et Raffaele Marcionetti

Un sarment orne les vins de la Cantina Settemaggio à Monte Carasso. Raffaele Marcionetti dirige le domaine de ses parents avec son frère Nicola et sa sœur Eliana. Ils misent sur des cépages résistants: les blancs Cana et Eco della Nature et le rouge Gamedio.

www.settemaggio.ch 

 

Fattoria Moncucchetto

Vin, art, gastronomie, événements – situé à proximité du centre-ville de Lugano, le domaine Moncucchetto est polyvalent. Son annexe a été conçue par Mario Botta. L’œnologue Cristina Monico se distingue avec un Riserva à base de merlot vieilles vignes, mais également avec le blanc Moncucchetto ou le spumante Refolo.

www.moncucchetto.ch 

 

Viviana Pasta et Dario Pistarà NOUVEAU

Bien formés, les deux œnologues font une ascension fulgurante et hissent au sommet leur domaine Castello di Cantone à Capolago. Leur perspective: une envergure internationale. Pour preuve, leur rouge merlot Castello, le blanc Galanthus et l’assemblage Negromante.

www.castellodicantone.ch

 

Sacha Pelossi

Après avoir débuté dans un garage, il produit désormais une large gamme de 13 vins à base de nombreux cépages. L’Azienda Pelossi à Pazzallo brille avec son merlot Collina d’Oro élevé en barrique et le Lamone Riserva.

www.viticoltori.ch 

 

Giorgio Rossi

A l’Azienda Mondò à Sementina, Giorgio et Andrea Rossi sont des «terroiristes» convaincus. Outre leurs fleurons Questo, Mondò et Ronco dei Ciliegi, tous trois à base de merlot, ils cultivent également le bondola, cépage tessinois presque oublié, dont ils font l’aromatique Del Nonu Mario.

www.aziendamondo.ch 

 

Mike Rudolph

Petites quantités, vins authentiques, qualité maximale – à la Tenuta San Giorgio à Cassina d’Agno, cela fait maintenant vingt ans que cette devise inspire Mike Rudolph. La preuve: les purs merlots Quiuncino ou Crescendo ainsi que la cuvée bordeaux Arco Tondo.

www.tenutasangiorgio.ch 

 

Terreni alla Maggia

Du traditionnel merlot aux vins nobles élevés en barrique, en passant par l’ancien cépage bondola ou un spumante: tout est produit sur le domaine agricole voisin du Castello del Sole. Exclusif, le chardonnay Il Castagento. Intensif, le merlot Il Querceto. Elégant, le merlot Il Giubileo.

www.terreniallamaggia.ch

 

Ralph Theiler

Theilervini à Bosco Luganese est un petit domaine comptant 4 hectares de vignobles situés à Malcantone et dans le Luganese. Particulièrement plaisant: le merlot Barrique Gioia d’autunno ou encore le pinot nero et la cuvée bianco.

www.theilervini.ch

 

Enrico Trapletti

Quatre différents spumante, plusieurs purs merlots ou encore un monocépage nebbiolo, assez exceptionnel au Tessin. Enrico Trapletti est minutieux et son merlot Culdrèe compte parmi les meilleurs vins du Tessin. Il a converti tout récemment l’ensemble de son exploitation de Coldrerio au bio.

www.traplettivini.ch

 

Vinattieri/Michele Conceprio

Il s’agit non seulement de la plus importante exploitation vinicole du Tessin, mais elle est également au sommet en termes de qualité: la maison vinicole Vinattieri à Ligornetto. Le célèbre œnologue Michele Conceprio a nouvellement repris le flambeau des mains du père et du fils Zanini. Le Vinattieri Rosso est une icône, le merlot Roncaia une perle tandis que le Collivo Riserva est le favori du public.

www.vinattieri.ch