Texte: Geny Hess I Photos: Hans-Peter Siffert

UNE VITICULTURE PROCHE DE LA NATURE. Myra Zündel a dû relever de nombreux défis pour faire honneur à son héritage, mais elle s'est rapidement imposée comme une viticultrice talentueuse. Fille de Christian Zündel, vigneron à la réputation établie, est quasiment née parmi les grappes de raisin. Elle partage avec son père la passion pour une viticulture proche de la nature et des interventions minimalistes dans le processus de production. Au départ, Myra voulait travailler avec les chevaux, mais les aléas de la vie l'ont ramenée vers la vigne. Quelle chance pour nous! Elle suit donc désormais les traces de son père, un Suisse allemand, qui a créé au Tessin un domaine qui est un petit joyau naturel, produisant des vins uniques, en biodynamie et certifiés Demeter depuis 2019.

Myra und Christian Zündel vor dem Weinkeller

Myra avec son père Christian Zündel devant la cave à vin à Beride TI.

ERBALUCE, LE PETIT NOUVEAU DE MYRA. Outre les populaires merlot et chardonnay, Myra Zündel a créé un nouveau vin blanc à partir du cépage erbaluce. Plusieurs projets, comme le développement d'un autre vin blanc, sont déjà dans les starting-blocks. Les vins de la famille Zündel se caractérisent par leur puissance, leur élégance et leur personnalité unique. Myra partage avec son père une vision commune : vinifier des vins authentiques en respectant la nature. Son ambition et son style se reflètent d'ailleurs dans chacune des gouttes qu'elle produit. Son frère la soutient à l'administration, tandis que son père, avec son expérience, est à disposition pour la conseiller. Pour, au final, produire des vins qui reflètent la magie des arômes, le climat du Tessin et le terroir du Malcantone.

 

«LE FROMAGE EST MA PASSION». Interrogée sur ses préférences culinaires, Myra Zündel n'hésite pas: «Le fromage est ma passion absolue, dans toutes les variations possibles et imaginables». Quand elle n'est pas en train de s'occuper de son vin, elle aime aller manger dans les grottos traditionnels des environs. Cette épicurienne peut ainsi explorer d'autres mondes aromatiques, au-delà de son vignoble, et régaler son palais.

 

Les vins de Myra Zündel que l'on trouvera à la GaultMillau Garden Party de Bad Ragaz sont le Velabona 2020, chardonnay en magnum (Demeter), le Coò 2020 (Demeter) et le Villa 2019 (merlot, Demeter).

 

>> www.zuendel.ch