Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert

Oh. Uh. Ah. C’est le nom de deux vins signés Christian Steimer, 33 ans, vigneron à Wettingen (AG). Sourire malicieux aux lèvres, il explique: «Le plaisir s’entend, tant on se réjouit lorsque l’on déguste mon rivaner ou mon pinot!» Avec ses étiquettes modernes, il vise une génération de jeunes amateurs. C’est après un apprentissage de mécanicien sur machines agricoles et de vigneron qu’il reprend en 2018 l’exploitation de ses parents. Et c’est lui qui gère l’intégralité du processus de vinification, y compris la mise en bouteilles. Il prévoit par ailleurs d’agrandir et de moderniser la cave avec une construction en bois suisse, qui n’attend plus que le permis de construire. En attendant, ses vins sont élevés à la Rote Trotte, un bâtiment classé monument historique: «Nous avons besoin de plus de place afin de produire à l’avenir des vins de très haut niveau.»

 

Cépages résistants. Cette année, Christian Steimer a planté de nouveaux cépages résistant aux champignons. «C’est un essai. Nous devons voir comment ils se développent et ensuite s’ils correspondent aux goûts de nos clients.» Ce qui lui tient à cœur, c’est de produire aussi naturellement et écologiquement que possible, en limitant les pesticides. Actuellement, il cultive 5 hectares de vignobles, une surface qu’il augmenterait volontiers. Son espoir? Que ses vins gagnent en notoriété au-delà de l’Argovie. «Je veux maintenir la culture du vin à Wettingen», confie-t-il. Un objectif partiellement atteint: son exploitation est actuellement la seule de la région à assurer «maison» toutes les étapes de la production, de la vigne à la bouteille. Le voici «Rookie de l’année» du GaultMillau, une distinction qui contribuera sans doute à développer sa notoriété.

 

Troisième génération. Christian Steimer incarne la troisième génération à la tête de l’exploitation. Ses galons, il les a gagnés avec son CS pinot noir barrique, en occupant la première place sur le podium du concours argovien «Goldener Weingenuss». Il cultive les cépages suivants: riesling-sylvaner, pinot blanc, gewurztraminer, bacchus x villard, solaris, johanniter, cabernet franc, dornfelder et pinot noir. Le raisin mûrit sur le versant sud du Lägern et avec «un réel amour pour la nature et en harmonie avec elle».

 

>> www.steimer-weinbau.ch