Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Sarah Vonesch, Hans-Peter Siffert

Premier producteur de vin mousseux, voilà le nouveau titre de gloire du canton de Genève. Les collines ondulent doucement entre le Jura et le Salève. A dix kilomètres à peine du siège de l'ONU, les cépages garanoir, sauvignon blanc, chardonnay et merlot s'épanouissent dans des vignobles idylliques. Ils disputent aujourd'hui la vedette aux anciens cépages incontournables qu'étaient le chasselas et le gamay. Ceci dit, Genève reste toujours la patrie naturelle du gamay, mais celui-ci doit accueillir de plus en plus de compagnons suisses et étrangers. D'ailleurs, aujourd'hui, les vins genevois ne se caractérisent plus par un cépage, mais par la grande diversité des variétés proposées. En outre, on observe depuis quelques années une nette tendance à la production de vins mousseux. Désormais, presque chaque vigneron et chaque vigneronne en propose un dans son assortiment. Genève est ainsi devenu le premier producteur suisse de vins mousseux. 

 

Ce petit canton, mais grands vins. Plus d'un vingtième de la surface totale du canton est planté de vignes. Avec un nom qui fait référence, Jean-Pierre Pellegrin, à Peissy-Satigny. Cet «horloger parmi les vignerons suisses», qui compose ses crus avec une précision inégalée, cultive un nombre record de 25 cépages. Mais il n'est pas le seul, les Gros, Ramu, Mermoud, les Hutins et les Villard produisent également de grands vins. En outre, le Canton possède un véritable fleuron, La Cave de Genève, qui vinifie également les vins de Philippe Chevrier, le chef le plus célèbre du bout du lac.

Les vignerons genevois sélectionnés dans le Top 150:  

 

La Cave de Genève

Avec Clémence, Trésor, Belles Filles et Baccarat, l'offre de la cave de Satigny est diversifiée. Le vigneron Nicolas Bonnet et le grand chef Philippe Chevrier y créent également ensemble l'excellente collection Chevrier, avec, entre autres, du chardonnay, du gamaret et un assemblage merlot et cabernet sauvignon.

www.cavedegeneve.ch

 

Stéphane Gros

Sa passion pour les vins haut de gamme est légendaire. Stéphane Gros élève ses vins pendant deux ans sur lies, en barriques de chêne suisse. Il produit à partir de 14 cépages un chardonnay élégant, un viognier intense, un merlot monumental et un gamaret fougueux.

www.cavedegeneve.ch

 

Les Hutins

Emilienne Zumbach Hutin avait repris le domaine de son père Jean, 19 hectares à Dardagny. Son fils Guillaume l'a désormais rejointe. Les Hutin ont été les pionniers de la mise en valeur du sauvignon blanc et du gamaret. Leur collection Intégrale est magnifique, avec un pinot noir pur, du merlot et de la syrah.

www.domaineleshutins.ch

Damien Mermoud

Le domaine familial de Lully a été fondé en 1947. En 2006, Damien Mermoud, troisième génération, en a repris la direction et a aussitôt orienté l'exploitation vers la biodynamie. Son objectif est de produire des vins de caractère, bien réussis, comme le Chasselas, l'Aligoté, le Merlot ou la Mondeuse.

www.mermoud-vignerons.ch 

 

Marc Ramu 

Dans le village viticole de Dardagny, Marc Ramu propose, dans son domaine familial du Clos des Pins, une large palette de vins, qui va du muscat doux au gamaret mandragore en passant par le rare scheurebe. Et deux vins mousseux Blanc de Blanc et Rose de Rose des Pins.

www.closdespins.ch

 

Laurent Villard

Son frère Philippe ayant repris le domaine paternel, Laurent Villard a fondé Les Parcelles, à Anières. Les étiquettes de ses vins portent des traces d'animaux, et le cuisinier amateur recommande un plat pour chaque bouteille. Son Altesse est subtil, son gamaret sombre et son chardonnay fruité.

www.lesparcelles.ch

 

Villard & Fils

Philippe Villard et son fils Sébastien, à Anières, recherchent dans leurs crus l'élégance et la finesse bourguignonnes, ce qui s'avère particulièrement réussi pour leur chardonnay et leur pinot noir. Le savagnin blanc élevé en barrique est également d'une belle complexité, le merlot puissant. 

www.vinsvillard.ch