Texte: Stephan Thomas

UNE HISTOIRE À SUCCÈS! Un œnologue de Bâle-Campagne rencontre une viticultrice de Maienfeld dans un domaine viticole italien. C'est le coup de foudre. Pendant trois ans, ils testent ensemble en Californie la force de leur amour, bâti pour durer. En 2010, Sina et Matthias Gubler-Möhr rejoignent le domaine des parents de Sina, dans la Seigneurie grisonne. C'est avec ce domaine que le père de Sina, Forti Möhr-Niggli, avait réalisé son rêve, à l'âge de cinquante ans. La nouvelle génération rencontre rapidement le succès avec ses pinots. Pour le contenu des bouteilles, bien évidemment, mais aussi pour les étiquettes, de grande qualité artistique. Elles ont été conçues, entre autres, par le fameux peintre grison Dea Murk.

 

INTERCANTONAL. Le pinot noir est le cépage par excellence du domaine, il représente 80% de la production. Il existe en vin de table, en cuvée «Pilgrim», issue de vieilles vignes, et en «Magnus», issu du vignoble phare, le «Stellibofel». Ce dernier est exclusivement mis en bouteille dans des magnums. Celui qui arrive à en obtenir un peut s'estimer heureux. Il en va de même pour le «Clos Martha», qui provient de la région bâloise, les terres de Matthias, et plus précisément de Maisprach. En outre, Sina et Matthias cultivent du chardonnay et du viognier. «Nous produisons sans aucun doute le meilleur viognier de la Bündner Herrschaft, assure Sina en souriant. Nous sommes en effet les seuls à le cultiver». Avec son acidité prononcée et une note d'abricot à peine suggérée, c'est un excellent accompagnement pour les poissons et les crustacés.

 

ON THE ROAD. La majorité des bouteilles de la famille Möhr-Niggli finissent sur les tables des restaurants gastronomiques, où elles font office d'excellentes ambassadrices pour le domaine. Sina et Matthias son confiants, l'avenir leur appartient. Sinon, il n’y aurait pas ce chantier à côté de leur maison, en vue de bâtir une nouvelle cave. «Nous n'avons pas l'intention de nous agrandir, même si certains le pensent», explique Matthias. «Nous voulons simplement pouvoir travailler plus confortablement, avoir de l'espace pour faire vieillir les vins. C'est important pour nous: nous voulons leur laisser le temps dont ils ont besoin pour s'épanouir, mais pour cela, il faut de la place». Pour Sina, c'est simple, «quand on fait du vin, on ne s'arrête jamais, on est toujours en chemin». A l'image de leur cuvée de prestige, le «Pilgrim», qui signifie pèlerin en vieil allemand.

 

COUP DE COEUR: Clos Martha Pinot Noir 2020

 

CE QU’ON TROUVE EN CAVE: «Magnus» pinot noir 2020 (disponible à partir de l'automne 2023, en magnums uniquement), chardonnay 2021, «Pilgrim» pinot noir 2021.

 

TROIS CHEFS GAULTMILLAU QUI PROPOSENT DES VINS DE MÖHR-NIGGLI: Ueli Kellenberger au Rössli, à Bad Ragaz (16 points). Daniel Lehmann au Moosegg, à Emmenmatt (16 points). Federico Palladino à l'Osteria Enoteca Cuntitt, à Castel San Pietro (15 points).

 

LES ACCORDS: Des Knödli du Prättigau (boulettes de viande hachée dans une sauce brune) et de la polenta Bramata, avec le pinot noir 2018.

 

>> www.moehr-niggli.ch