Photo: Cesare Marchitto

Les femmes en avant! Elles seront 30, ce weekend au Château de Rolle, à présenter leurs vins aux amatrices et amateurs lors de la deuxième édition du salon «DiVINes! Salon suisse des vigneronnes». 30 vigneronnes venant de toute la Suisse, mais avec le même objectif: promouvoir les femmes dans ce domaine. Co-organisatrice de l’événement et propriétaire du domaine Les Dames de Hautecour à Mont-sur-Rolle, Coraline de Wurstemberger détaille: «Certaines personnes sont encore surprises lorsqu’on leur explique que oui, des femmes conduisent des domaines viticoles. Pourtant, nous sommes, à ma connaissance, déjà plus de 150 dans le pays, et ce chiffre est en augmentation.»

 

Salon, discussion, émulation. Minoritaires dans l’univers du vin helvétique, ces artisanes de la vigne sont pourtant décidées à démontrer la qualité de leur travail. Cela passera par des dégustations, mais aussi par des échanges avec le public. Louable, une telle mise en avant semble ainsi nécessaire, mais pourquoi sous cette forme? «Nous rassembler permet une certaine émulation, cela crée des discussions, des échanges de points de vue, de contacts ou autres astuces, explique Coraline. Les salons autour des vins natures ou biodynamiques ont aidé au développement de ces manières de vinifier, pourquoi ne serait-ce pas le cas pour nous?»

 

Repas d’exception et invitée d’honneur. Pour débuter le weekend, 40 personnes auront l’opportunité de déguster vendredi soir un repas mené par les chefs de l'Auberge de Bougy-Villars. Evidemment, ce repas à cinq plats sera accompagné d’une sélection de cinq vins. Pour ce «Souper de la vigneronne», place à l’invitée d'honneur de cette année, Hildegard Horat. Cette Suissesse établie à Assignan (à 100 kilomètres au sud de Montpellier, en France) propose une touche d’impertinence créative, ayant planté dans son domaine… de la petite arvine! Le vin au féminin, de classe mondiale.

 

_

DiVINes! Salon suisse des vigneronnes

5 et 6 novembre 2022, 10h - 18h

Château de Rolle

>> www.divines.ch