Texte: Stephan Thomas Photos: Johannes Eules

Du bureau à la vigne. Le riesling qui scintille dans nos verres est croquant et frais. «Avec le sauvignon blanc, il constitue l'essentiel de notre assortiment.» Responsable de l'exploitation, Markus Hallauer est nouveau au domaine. Fils de paysan, il a depuis toujours un lien fort avec la terre, même s’il a d'abord suivi des études d'ingénieur en électricité. «Notre compétence principale est et reste le pinot noir.» Pour ceux qui n'apprécient pas ce cépage, le domaine Aagne produit également du merlot, du cabernet sauvignon et du cabernet franc – une rareté dans la région.

 

Un œnologue en action. Ce qui ne signifie pas pour autant que l'on stagne. Stefan Gysel, le propriétaire, explique: «Prenez par exemple le Credo. Avec cette cuvée, nous voulons nous adresser aux personnes qui sont moins familières du pinot noir. Ou encore notre Element 5, que nous vinifions en collaboration avec trois exploitations amies. Notre idée était de créer, dans notre région où le pinot noir est roi, un grand vin avec un potentiel de garde. C'est pour cette raison que nous gardons l'Element 5 en cave durant quelques années avant de le mettre en vente.» Œnologue de formation, Stefan Gysel ne brille pas seulement dans sa cave mais également en tant que joueur de l'équipe nationale de football des vignerons.

Stefan Gysel

L'oenologue Stefan Gysel.

Nadine Saxer

Nadine Saxer dirige son propre domaine viticole à Neftenbach.

Avec deux «A». Au fait, que signifie Aagne? «En dialecte de Schaffhouse, cela signifie «à soi». Nous n'avons pas choisi ce nom pour figurer en tête de l'alphabet – nous préférons être au sommet grâce à la qualité de nos vins», plaisante Stefan Gysel. «Il y a quelques années encore, notre domaine s'appelait Aagne vom Schopf. Pour plaisanter, les habitants de Hallau avaient en effet surnommé Schopf («grange») le nouveau bâtiment en bois que mon père avait construit. Plus tard, nous l'avons raccourci en Aagne.»

 

Mariage vinicole. Stefan Gysel est l'époux de Nadine Saxer, qui exploite son propre domaine à Neftenbach. C'est là, à une trentaine de kilomètres de Hallau, que la production de leurs deux exploitations est vinifiée. Un terreau propice aux scènes de ménage? «Non, notre liaison vinicole fonctionne parfaitement, s'amuse Stefan Gysel. Nous produisons deux gammes complètement autonomes, même si nos philosophies sont similaires. Nous avançons donc très sereinement.»

 

En cave: riesling-silvaner 2020. Pinot blanc/chardonnay 2020. Pinot noir vendange tardive 2019.

 

Coup de cœur: pinot noir barrique 2018.

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins du domaine Aagne: Fabrice Bischoff au Zum Frieden à Schaffhouse (13 points), Jan Schmidlin au D'Chuchi à Schaffhouse (13 points), Markus Hempel au Alten Rheinmühle à Büsingen, en Allemagne (13 points).

 

Accord mets-vin: un filet de sandre sur un risotto au champagne et petits pois, préparé par le restaurant Unterhof à Diessenhofen (TG), avec un riesling 2020.

 

>> www.aagne.ch