Texte: Geny Hess 

LE MÉTIER DE VIGNERON, UNE AFFAIRE DE FAMILLE! Henri Cruchon a fondé le domaine en 1976. Il a rapidement été rejoint par ses fils Michel et Raoul. Mais aujourd'hui, avec le changement de garde, l'avenir appartient désormais à la nouvelle génération! Depuis maintenant plus de dix ans, Catherine Cruchon, œnologue de formation et fille aînée de Lisa et de Raoul, s'active dans les caves. Yaëlle et Laura, qui soutiennent activement leur père Michel au milieu des ceps, ont également rejoint l'équipe. Yaëlle est ingénieur agronome et viticultrice de formation, elle a pris la responsabilité des vignes et des raisins.

 

FAIRE RESSORTIR LE TERROIR. Le Domaine Cruchon s'étend sur de très belles parcelles. Il abrite au total seize cépages différents. Chaque parcelle se distingue par un sol particulier, avec ses propres caractéristiques et son microclimat, qui se reflètent ensuite clairement dans les vins. Avec un cépage superbement adapté à ces terroirs, le chasselas, le cépage originel de la région. Il permet de faire magnifiquement ressortir le tempérament de ces parcelles dans chaque bouteille. Encore une chose: l'ensemble du domaine est cultivé selon les principes de l'agriculture biodynamique. Il est aussi certifié Demeter.

 

DES INTERVENTIONS MINIMALES. La collection #Lesfillesvinifient est évidemment un hommage à la nouvelle génération, entièrement féminine. Quatre vins la composent, l'Omnis Orange, le Nihilo, l'Initiate et l'Altesse Nature. Ils sont élaborés de manière naturelle et en biodynamie, c'est-à-dire sans collage, sans filtration ni ajout de sulfites. Ces purs jus de raisin bio sont soigneusement vinifiés avant d'être mis en bouteille.

 

Les vins de Yaëlle Cruchon qui seront proposés à la Garden Party de Bad Ragaz seront le Chasselas «l'Initié Nature» 2022; l'Altesse 2022; et le pinot noir «Raissenaz» 2021.

 

>> www.henricruchon.ch