TROP BELLES POUR LES CACHER DANS LA CAVE. Aujourd'hui, nos caves ne sont plus ce qu'elles étaient. Elles sont construites de façon à être mieux isolées et manquent cruellement d'humidité. Pas idéal pour votre collection de vieilles bouteilles... C'est pourquoi de nombreux amateurs et même des collectionneurs réputés de vins misent sur les armoires à vins. Le secteur est d'ailleurs en plein essor et de nouveaux acteurs arrivent sur le marché, comme V-Zug et la marque scandinave Asko. Ces objets utilitaires sont désormais si beaux qu'ils s'intègrent parfaitement dans un salon ou dans une cuisine ouverte. Comme l'ont montré les créations d'Asko, les armoires à vins modernes peuvent, elles aussi, remporter des prix de design.

 

CONSTRUITES POUR L'ÉTERNITÉ. Point commun à toutes les bonnes armoires à vins, elles proposent trois zones de température différentes. En outre, elles contrôlent l'humidité de l'air et sont pratiquement exemptes de vibrations. Les étagères coulissantes en bois de qualité s'avèrent être un parfait présentoir pour des vins particulièrement précieux et peuvent stocker 190 bouteilles. Par ailleurs, l'éclairage peut être réglé selon les préférences. Des armoires à vins de grande classe, certes, mais pas très bon marché: celles de la marque Asko coûtent jusqu'à 6990 francs.

ASKO Weinschrank, Pressebilder

Les nouvelles armoires à vins Asko offrent s'intègrent aussi parfaitement dans les salons.

ASKO Weinschrank, Pressebilder

Les conseils de Stefano Petta: «Huit degrés pour le champagne et le vin blanc, 15 degrés pour le vin rouge».

LES CONSEILS DU «SOMMELIER DE L'ANNÉE». «Les armoires à vins permettent d'éviter les trop grandes variations de température. Une cave avec des températures constantes entre 13 et 15 degrés serait idéale. Mes parents, qui vivent dans le canton d'Uri, ont encore ce genre de très bonne cave à vin. Il n'y fait jamais plus de 15 degrés, même en été, et jamais moins de 12 en hiver. C'est d'ailleurs là que je stocke une partie de ma collection de bouteilles», explique Stefano Petta, le «Sommelier de l'année» 2024 qui œuvre au Widder, à Zurich. L'autre partie de ses ses vins repose dans son armoire à vins qui se trouve dans son salon.

 

LE BLANC À 8 DEGRÉS. LE ROUGE À 15 DEGRÉS. Comment ce professionnel règle-t-il la température de son armoire à vins? «Je conserve les vins blancs et les champagnes à 8 degrés, les vins rouges à 15. Ces derniers, une fois sortis de l'armoire, se réchauffent en effet très rapidement, surtout en été», explique Stefano Petta. Et en cas d'urgence, peut-on mettre un glaçon dans le verre? «Surtout pas!», répond le sommelier, horrifié. Il propose une alternative: placer rapidement la bouteille dans de l'eau glacée pour la refroidir. «J'ai aussi toujours des blocs réfrigérants prêts à être utilisés dans le congélateur».

 

>> www.fors.ch


Photos: HO