Texte: Geny Hess Photos: Hans-Peter Siffert

Annatina Pelizzatti, dotée d'un grand cœur et ayant grandi dans les vignes, est reconnue pour ces vins recherchés et de caractère. Le pinot noir, notamment, est excellent! Depuis 1997, après le décès de son mari, cette fille de paysans fait son propre vin sur son domaine de quatre hectares. Elle s'est rapidement familiarisée avec le métier et a gagné le respect de ses collègues. «J'aime les vins vivants et bien équilibrés», ajoute la vigneronne.

 

Pinot noir & vins blancs impressionnants. Annatina Pelizzatti continue d'acquérir une notoriété croissante dans le monde du vin. Elle crée des vins précis, authentiques et rayonnants. Le travail manuel est une évidence, et l'exploitation dans les vignes se fait selon des directives écologiques (BioSuisse). Les vins les plus importants? Annatina: «Pinot noir, merlot, pinot blanc, chardonnay et completer, sans aucun doute!».

 

Sa fille Laura met la main à la pâte. Annatina n'est pas seule dans ses vignes. Sa fille Laura est là depuis cinq ans. Elle a rejoint l'entreprise après sa formation de viticultrice. «C'est beau et passionnant de travailler main dans la main et de décider ensemble pour tirer le meilleur de nos vignobles», dit la mère. Les Pelizzatti déboucheront un pinot blanc 2021 AOC Jenins et un pinot noir 2020 Sélection Barrique AOC Jenins lors de la GaultMillau Garden Party à Bad Ragaz.

 

>> www.pelizzatti-weine.ch

 

>> Les meilleures vigneronnes suisses seront présentes à la GaultMillau Garden Party du 14 août au Grand Resort Bad Ragaz. Marie-Thérèse Chappaz, Laura Paccot, Émilienne Hutin, Martha Gantenbein et Annie Rossi ont déjà été publiées. Suite à venir.