Interview: Geny Hess I Photos: Sarah Vonesch, Marcus Gyger

La Garden Party GaultMillau au Grand Resort Bad Ragaz réunira le 13 août prochain les meilleurs cuisiniers de Suisse (au total, 379 points GaultMillau!), ainsi que, comme le veut la tradition, des vignerons passionnés et passionnants. Cette année, les projecteurs seront braqués sur la «Next Generation», la crème des jeunes vignerons suisses, de toutes les régions du pays. Mais aussi deux icônes de la scène viticole suisse, qui ne manqueraient cette fête pour rien au monde, Martha et Daniel Gantenbein de Fläsch (GR). Pour l'occasion, ils vont même sortir des flacons exceptionnels de leur cave, du chardonnay et du pinot noir en magnum. Interview des vignerons les plus célèbres de Suisse.

 

AUJOURD'HUI, VOUS ÊTES DES STARS, DES MODÈLES POUR LES JEUNES GÉNÉRATIONS. MAIS VOUS SOUVENEZ-VOUS DES DÉFIS QUE VOUS AVEZ DÛ RELEVER À VOS DÉBUTS?

Nous étions très jeunes, inexpérimentés, mais pleins d'énergie. Cette jeunesse nous a permis de saisir à bras le corps, avec une sérénité un peu naïve, les nombreux défis qui ont jalonné l'histoire de l'entreprise.

 

COMMENT S'EST IMPOSÉE LA QUÊTE INLASSABLE DE QUALITÉ DES GANTENBEIN? Y A-T-IL UNE EXPÉRIENCE CLÉ?

En nous intéressant à d'autres vins, d'autres cépages et d'autres régions viticoles, un nouveau monde s'est ouvert à nous. Il n'y a pas d'expérience clé spécifique, mais plusieurs petites révélations. Très jeunes, nous avons rencontré de nombreuses personnes bienveillantes, qui ont compris notre intérêt et nous ont permis de découvrir le monde du vin. Nous leur sommes toujours reconnaissants aujourd'hui.

 

VOUS PRODUISEZ DU VIN DEPUIS 1982. QU'EST-CE QUI A CHANGÉ?

Aujourd'hui, le monde du vin est beaucoup plus ouvert. Et les producteurs de vin suisses ont désormais atteint une qualité qui leur permet de se mesurer à leurs pairs, au niveau international.

Gantenbein

Les vins de Ganti: très recherchés, même à l'étranger.

QUEL EST LE DÉFI POUR LA JEUNE GÉNÉRATION DE VITICULTEURS?

Le grand défi est toujours le même pour toutes les générations de viticulteurs. Il est difficile de garder sans cesse un œil sur tous les aspects du travail, sans jamais négliger les tâches les plus ingrates.

 

OÙ VOYEZ-VOUS DES OPPORTUNITÉS POUR LE VIN SUISSE?

Nous, les Suisses, n'avons une chance qu'avec des vins de grande qualité, car nous devons produire en Suisse, c'est-à-dire à un prix relativement élevé.

 

LE VIN ORANGE ET LES VINS NATURELS FONT PARLER D'EUX. JUSTE UNE TENDANCE OU PLUS?

Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore bu de vin orange ou de vin naturel qui nous aurait enthousiasmés. Mais nous sommes ouverts. Et nous sommes convaincus par la devise «qui cherche, trouve»! Un style de vin ne s'impose que lorsqu'il plaît aux gens. Nous l'avons tous déjà vécu. On s'assied à table avec quelques amis et on ouvre différents vins. Lorsqu'à la fin de la soirée, tout a été bu, à l'exception d'une bouteille qui est encore aux trois quarts pleins, on sait que ce vin n'a pas plu. Il a beau être intéressant ou très bien noté, ça ne change rien.

Gantenbein

Domaine viticole Gantenbein: en bordure du village viticole de Fläsch, dans la vallée du Rhin grisonne.

VOUS ÊTES UN MODÈLE POUR DE NOMBREUX JEUNES TALENTS. QUEL CONSEIL POUVEZ-VOUS DONNER À LA PROCHAINE GÉNÉRATION?

Faites exactement ce que votre instinct vous dit de faire!

 

QU'EST-CE QUI VOUS POUSSE, CHAQUE ANNÉE, À REMETTRE L'OUVRAGE SUR LE MÉTIER, DANS LA VIGNE PUIS DANS LA CAVE?

Nous sommes fascinés par la diversité et la complexité de la matière. Et par la possibilité d'effectuer notre travail à notre manière. C'est un peu comme le cuisinier, qui a une infinité de façons de préparer un bon plat. Et parfois, un plat simple peut se révéler parfait, alors que demander de plus? En outre, même si c'est l'estomac qui détermine si un plat est grand, c'est dans la tête, dans la mémoire qu'il reste ensuite. On n'oubliera jamais ni les grands vins ni les grands plats.

 

MARIÉ DEPUIS 1983, ASSOCIÉS DEPUIS 41 ANS SUR LE DOMAINE VITICOLE. CE PARTENARIAT EXCEPTIONNEL EST-IL L'UN DES SECRETS DE LA RÉUSSITE DE VOS INCROYABLES VINS?

À deux, le chemin est deux fois plus facile.

 

À LA GARDEN PARTY, LA JEUNE GÉNÉRATION DE VITICULTEURS SERA MISE EN AVANT.

La qualité des vins suisses a beaucoup augmenté. Et la jeune génération est très bien formée. Les amateurs peuvent se donc réjouir d’avance des vins suisses qu'ils pourront déguster lors de la fête. Et après.

 

>> www.gantenbeinwine.com