Ingrédients

600g de farine

20g de malt

5g de sucre

10g de sel

75g de blancs d’œufs

75g de beurre fondu

30cl de lait

20g de levure fraîche

 

Dorure

1 jaune d’œuf

1cl de lait

1 pincée de sel et sucre

Préparation

  1. Tiédir le lait, y ajouter la levure pour la dissoudre. La température doit être en dessous de 40°C, sinon la levure perdra son effet.
  2. Placer dans un bol à robot la farine, malt, sucre, sel, blancs d’œufs. Pétrir lentement et ajouter le beurre fondu et le mélange lait/levure. Pétrir jusqu’à ce quelle soit souple et élastique, environ 10 minutes.
  3. Couvrir le bol d’un torchon humide, et laisser pousser la pâte 30 minutes. Elle doit doubler de volume. La casser, et réserver au réfrigérateur minimum 1 heure. Elle peut être préparée le jour d’avant.
  4. Sortir la pâte, la séparer en deux et former deux boudins de même longueur légèrement plus épais au milieu et pointus aux extrémités.
  5. Disposer les boudins en croix et tresser.
  6. Placer la tresse sur une plaque chemisée de papier cuisson, la dorer et laisser lever encore 30 minutes. Préchauffer le four à air chaud à 180°C. Dorer la tresse une deuxième fois.
  7. Cuire 50 à 60 minutes dans la partie inférieure du four.

Conseil de dégustation

La tresse est idéale pour vos canapés de fêtes. La découper en tranches, tartiner d’un chutney ou d’une confiture d’airelle et garnir d’un foie gras ou terrine.

Au petit-déjeuner, une rondelle de beurre, un peu de confiture fera le plus grand bonheur de tous.