Photos: National Geographic/Rena Effendi

Résurrection. A la fin des années 1980, les producteurs de café zimbabwéens produisaient plus de 15000 tonnes de café. En trente ans, la production a chuté à 500 tonnes. En cause: le climat et l’instabilité économique. A Caquetá, en Colombie, la situation est similaire. La région a longtemps été considérée comme l’une des plus dangereuses du pays, et les producteurs de café ont été contraints d’abandonner leurs terrains. Depuis deux ans, Nespresso a entrepris d’inverser la tendance pour rétablir la production de café. Le fabricant de capsules collabore avec les producteurs locaux et la Federación Nacional de Cafeteros de Colombia pour reconstruire ce secteur économique. Au Zimbabwe, Nespresso a conclu un partenariat avec l'OMG TechnoServe pour initier l’est du pays à des pratiques agricoles durables.

Don Fernando and his family. Caqueta

Au cours des trente dernières années, Caquetá était considérée comme une zone dangereuse. Aujourd’hui, on y produit un excellent café.

Local kids play football in the courtyard, Honde Valley, Zimbabwe

Les villages revivent, dopés par l’activité économique retrouvée.

Deux nouvelles variétés. Dans le cadre du Programme AAA, les ingénieurs agronomes de Nespresso ont soutenu les producteurs de café en Colombie grâce à des programmes de formation. Ils les ont notamment initiés aux méthodes de culture durables, induisant l’amélioration de la qualité du café et permettant une meilleure gestion de l’eau et de l’environnement. Résultat, deux nouvelles variétés de café, les Reviving Origins, sont nées. Elles se nomment Esperanza de Colombia, un café doux très légèrement acide, et Tamuka mu Zimbabwe, au fruité complexe mariant les notes d’airelle et de fruits rouges, particulièrement indiqué pour la préparation de café au lait.

 

10 millions. “Grâce à notre initiative Reviving Origins, nous avons pu faire renaître des cafés tombés dans l’oubli tout en stimulant le développement économique de régions pauvres et en offrant à nos clients une expérience sensorielle nouvelle”, explique Jean-Marc Duvoisin, CEO de Nespresso. Durant les cinq prochaines années, 10 millions de francs suisses seront investis pour rétablir l’industrie du café et ranimer l’économie de plusieurs pays à travers le monde.