Texte: Elisabeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert

La région de tous les records! Avec plus de 5000 hectares, le Valais déploie le plus grand vignoble de Suisse. Il bénéficie aussi des étés les plus chauds, des pentes les plus raides et du plus grand nombre de microclimats. Sans parler des 50 cépages, dont certains ne poussent qu'ici. Pas étonnant, dès lors, que près d'un tiers des 150 meilleurs vignerons sélectionnés par GaultMillau cultivent leurs vignes en Valais. Parmi eux, les incontournables Besse, Chanton, Dorsaz, Germanier, Joris, Roh et Zufferey. Mais le jury a également distingué cinq nouveaux: Sandrine Caloz à Miège, le Domaine des Crêtes à Noës/Sierre, Ozenit à Sierre, la Cave Le Tambourin à Corin et la Cave de la Pierre à Venthône. Ils se profilent avec comme exemples les icônes que sont Marie-Thérèse Chappaz de Fully, les frères Jean-François et Axel Maye de Saint-Pierre-de-Clages ainsi qu’Anne-Catherine et Denis Mercier de Sierre.

# Christophe Abbet

Alchimiste, magicien, il est également appelé «le sorcier de Martigny». Tel l'ambre, ses vins doux enchantent, de même que le chasselas de Fully issu de vignes âgées de plus de 30 ans.

www.lesvinsduvalais.ch

 

# Valentina Andrei

Originaire de Roumanie, la jeune œnologue récolte aujourd'hui les fruits de sa formation intense: exceptionnellement harmonieux et produits en accord avec la nature, ses vins font sensation à Saillon. Ils figurent sur les meilleures cartes des vins du pays.

www.valentinaandrei.ch

 

# Gérald Besse SA

Gérald et Patricia Besse semblent avoir transmis le gène du vin à leur fille Sarah: sur les raides coteaux des Rappes, à Martigny-Croix, la famille produit de fabuleux vins de caractère, tels que la prestigieuse gamme de rouges et de blancs Les Serpentines.

www.besse.ch

 

# Famille Boven

A la Cave Ardévaz, à Chamoson, la famille poursuit l'œuvre de Michel Boven, décédé prématurément. Son fils John collabore déjà avec la jeune génération, aux côtés de l'œnologue Rodolphe Roux. Parmi les 28 vins qu'ils produisent, l'Ardévine reste en tête d'affiche.

www.boven.ch

 

# Joël Briguet

A la Cave La Romaine, à Flanthey, tous les vins de Joël Briguet sont empreints de sa grande passion et de sa profonde joie à produire du vin. La prestigieuse gamme Les Empereurs est dédiée aux anciens cépages valaisans.

www.cavelaromaine.com

 

# Sandrine Caloz NOUVEAU

Lorsqu'elle a été honorée du titre de vigneronne bio de l'année, Sandrine Caloz (Cave Caloz, Miège) a rendu hommage à son grand-père et à son père qui lui ont ouvert la voie. Large gamme, grands vins tels qu’humagne rouge, chardonnay et l'assemblage Mouton Caloz.

www.cavecaloz.ch

 

# Cave Chanton

Courage de la simplicité et courage du changement – la devise de José-Marie Chanton est aujourd'hui  perpétuée par son fils Mario. Ses plantscher (blanchier), gwäss (gouais) et lafnetscha sont des cépages rares et singuliers. La Cave Chanton se trouve à Viège.

www.chanton.ch

 

# Claudy Clavien

Sa signature est claire et inimitable. En témoignent de grands vins tels que le cornalin ou le païen Larmes du Terroir, qui se développent sur les pentes ensoleillées des Coteaux de Sierre.

Le domaine de Claudy Clavien: la Cave des Champs, à Miège.

www.claudy-clavien.ch

 

# Samuel, Jacques et Lucie Clavien NOUVEAU

Le domaine Cave de la Pierre à Venthône a été fondé il y a plus de quarante ans par Jacques Clavien. En 2015, c'est son fils Samuel qui l'a repris. Œnologue de formation, il mise sur le terroir et cultive 11 cépages différents.

www.cavedelapierre.ch

 

# Fabienne et Michel Constantin-Comby

Passionné, le couple fait mûrir fendant, johanisberg et humagne blanche dans des amphores et des œufs en béton, ce qui les rend particulièrement frais et fruités. Fabienne et Michel Constantin-Comby exploitent la Cave du Crêtacombe, à Chamoson.

www.cretacombe.ch

 

# Philippe Constantin

Il était l'un des promoteurs du Label Grand Cru de Salquenen. Et son pinot noir Réserve du Père Maurice en est une parfaite illustration: il se révèle aussi convaincant que le puissant cornalin.

www.cave-st-philippe.ch

 

# Thierry Constantin

Au Pont-de-la-Morge, les vins de Thierry Constantin sont produits en harmonie avec la nature. Ils figurent sur les meilleures cartes des vins de Suisse: le sec heida, la petite arvine, l'excellent cornalin et l'intense syrah.

www.thierryconstantin.ch

 

# Philippe Darioli

A Martigny, un petit domaine qui produit de grands vins comptant parmi l'élite valaisanne. En témoignent la rare humagne blanche et le doux Grain Noble Vent d'Ange, vendange tardive.

www.lesvinsduvalais.ch

 

# Alexandre Delétraz

Entre Fully et Saillon, ses vignobles figurent parmi les terrasses les plus escarpées du Valais. Venu de Genève, Alexandre Delétraz est aux commandes de la Cave des Amandiers, où ses vins rencontrent un franc succès.

www.cavedesamandiers.ch

 

# Gilbert Devayes

C'est son gendre, François, qui a repris le domaine et y poursuit le travail de Gilbert Devayes. Dans la vielle cave voûtée, dans de bonnes barriques en chêne, mûrissent le merlot, tout en rondeurs, et l'exclusif cornalin.

www.gilbertdevayes.ch

 

# Benoît Dorsaz

Bienvenue à Fully, royaume de la petite arvine. Celle de Dorsaz est un modèle du genre. Il vinifie des crus très divers, du sec au doux, dans le respect des règles Bio Suisse et Demeter.

www.benoit-dorsaz.ch

 

# Jean-Claude Favre

Depuis quelques années, Jean-Claude Favre collabore avec son fils Renaud. Parmi leur vaste palette de vins se distinguent la classique Sélection Chamoson et la gamme de monocépages Excelsus.

www.selectionexcelsus.ch

 

# Jean-Daniel Favre

Au cœur de la Cave La Tornale, à Chamoson, se trouve le domaine de Clavoz, cultivé en biodynamie. Jean-Daniel Favre mise sur des spécialités rares telles qu’altesse, humagne blanche et humagne rouge Vieilles Vignes.

www.latornale.ch

 

# Simon Favre

Trente cépages sur 42 parcelles, 35 vins différents, chacun soigné avec dévouement et sans rien laisser au hasard. Résultat: des vins remarquables.

www.anchettes.ch

 

# André Fontannaz

De belles réalisations à base d'amigne, que ce soit en version Grand Cru Vieilles Vignes ou la variante flétrie. Depuis peu, ses deux filles Chloé et Camille travaillent aux côtés de leur père.

www.fontannaz.ch

 

# Domaine Jean-René Germanier

Le tandem Jean-René Germanier et Gilles Besse produit des crus exceptionnels. Leurs gammes Classique et Réserves sont renommées, en particulier les Cayas, Mitis et cornalin.

www.jrgermanier.ch

 

# Marie-Bernard Gillioz Praz

Conviction et passion, telle est la devise de cette pionnière du label IP-Suisse qui cultive également fleurs et cactées dans ses vignobles. Pas surprenant, dès lors, que certains de ses vins portent des noms de fleurs.

www.mbgillioz.ch

 

# Histoire d'Enfer

L'objectif de ce domaine basé à Corin-sur-Sierre: produire de grands vins à partir de grands cépages valaisans. Cornalin, syrah de la Patience et le velouté pinot noir Calcaire Absolu figurent parmi les meilleurs de la région.

www.histoiredenfer.ch

 

# Didier Joris

Considéré comme œnologue de haut niveau et enfant terrible valaisan, il travaille strictement en bio, ne tolérant ni soufre ni filtres en cave. Ses vins atteignent des sommets, notamment la syrah Champlan. Cépage historique, la diolle est disponible uniquement chez lui.

www.didierjoris.ch

 

#  Isabella et Stéphane Kellenberger

Les vins portant l'empreinte des deux œnologues devraient être surveillés de près: Vin d'Œuvre est désormais un label de qualité dans le Haut-Valais. Le gamaret Flames of Desire et l'humagne blanche Born to be Wise sont puissants.

www.vindoeuvre.ch

 

# Madeleine et Jean-Yves Mabillard-Fuchs

Voilà une équipe qui a fait ses preuves. Ils partagent volontiers leur passion pour le vin avec leurs admirateurs et prennent soin de leurs vignes au plus près de la nature. Le minéral fendant, l'élégant pinot noir et l'humagne font référence.

www.mabillard-fuchs.ch

 

# Daniel Magliocco & Fils

Mikaël a repris de son père le domaine, mais également sa philosophie pour élaborer d'authentiques vins de caractère, produits manuellement et avec passion.

www.maglioccovins.ch

 

# Jean-Louis Mathieu

Son merlot Les Ormoz fait fureur. Mais le pinot noir Tzaly, à base de vignes dont certaines ont jusqu'à 40 ans, ainsi que l'assemblage Terra Zina, composé de syrah, cornalin et merlot, comptent parmi les meilleurs vins valaisans.

www.mathieu-vins.ch

 

# Olivier Mounir

Sandra et Olivier Mounir accumulent les succès avec leur petite arvine et le pinot noir Diversitas Hommage. Ils sont la troisième génération à mener le domaine et se sont engagés dans la voie de la culture biodynamique. Cave du Rhodan, à Salquenen

www.rhodan.ch

 

# Ozenit SA NOUVEAU

Fondé en 2013, le domaine se distingue par ses deux gammes, Réserve et Cavosaviésan. C'est à la jeune œnologue Delphine Dubuis que l'on doit le délicat fendant, l'intense pinot noir et l'humagne rouge marquée par son terroir.

www.ozenit.ch

 

# Famille Papilloud

Romain et Gladys Papilloud sont désormais soutenus par leur fils Vincent, quatrième génération de vignerons. Avec son merlot barrique et l'amigne en amphore, il fait souffler un vent nouveau sur l'exploitation familiale.

www.papilloud.com

 

# Provins

Damien Carruzzo hisse la plus grosse coopérative de vignerons de Suisse vers les plus hautes sphères. En témoignent les gammes Cru des Domaines, Les Titans, Maître de Chais et Mémoire du Temps.

www.provins.ch

 

# Stéphane Reynard et Dany Varone

Avec ses 52 terrasses et ses pentes extrêmement raides, le Clos des Corbassières est un véritable joyau. De même que les vins qui y sont produits. Avec leur style «vignerons terroiristes», les deux cousins font fureur.

www.cornulus.ch

 

# Serge Roh

Dévoué aux cépages indigènes valaisans, il révèle le potentiel de la petite arvine, de l'amigne et de l'humagne blanche. Des vins de classe supérieure.

www.sergeroh.ch

 

# Domaine de Rouvinez

L'éternel favori de l'exploitation familiale reste le Tourmentin. Mais la gamme compte également un premier assemblage bio, le Nez Noir. Sans oublier les quatre Grands Grus élaborés en collaboration avec le grand cuisinier Didier de Courten.

www.rouvinez.com

 

# Mathilde Roux

A Fully, dans l'exploitation reprise à Gérard Roduit il y a quelques années, la jeune vigneronne laisse à ses vins le temps dont ils ont besoin pour mûrir. Et ils le lui rendent bien, avec une intense expressivité et des facettes fascinantes.

www.orlaya.ch

 

# Cave St. Jodern

Le titre de «plus haut vignoble d'Europe» est un bon argument de vente. Classique ou légèrement doux, tout en nuances ou marqué par la barrique, tous les crus de cette cave font un tabac.

www.jodernkellerei.ch

 

# Cave Le Tambourin NOUVEAU

Lorsque Ismaël Bonvin a repris l'exploitation de son père Marcel, il a introduit de nombreuses nouveautés: la dénomination des vins, les étiquettes portant un grand T, le bâtiment pour les dégustations. Intéressants: le gamay Prélude, la petite arvine Tonique, le pinot noir Idylle. Et drôle: le chasselas Glouglou Blabla.

www.letambourin.ch

 

# Robert Taramarcaz

Il aime son terroir et en tire le meilleur, dans le respect de la nature. La passion de Robert Taramarcaz pour la Bourgogne transparaît dans les vins qu'il produit: délicats, pleins d'élégance et de poésie.

www.domainedesmuses.ch

 

# Clos de Tsampéhro

Pas de compromis, uniquement de grands vins, exploitation biologique des sols, tels étaient les objectifs des quatre partenaires du Clos de Tsampéhro. A partir d'anciens cépages valaisans, ils ne produisent chaque année que quatre vins: un rouge, un blanc, un brut et désormais un completer.

www.tsampehro.com

 

# Cave Vocat NOUVEAU

L'exploitation d'Yves Vocat et ses enfants Pierre et Martine s'étend sur cinq crêtes auxquelles elle doit son nom. Chacune d'elle est dédiée à un cépage. Remarquables: la petite arvine La Crête à Fou et l'assemblage Reflet Rouge.

www.domainedescretes.ch

 

# Maurice Zufferey

Le maître du pinot noir est désormais à l'œuvre avec son fils Adrien. Ses vins sont d'une précision impressionnante. En particulier le Clos de la Combettaz, empreint d'inspiration bourguignonne, et l'Astrance, avec une touche de cornalin. Nouveau dans l'assortiment: un blanc de blancs mousseux.

www.mauricezufferey.ch

 

# Nicolas Zufferey

Ces vignobles sont enherbés et partiellement cultivés à cheval. Parmi la vaste gamme ornée de belles étiquettes qui y est produite, les fendants se distinguent tout particulièrement par leur minéralité et leur délicatesse.

www.cavebernunes.ch