Exceptionnel. Tous les amateurs de grands vins le savent, Jérôme Aké Béda, le sommelier magicien de l’Auberge de l’Onde, à Saint-Saphorin, connaît les plus grandes personnalités du monde du vin. Il parvient même à les faire venir à l’occasion de rencontres-repas ciselés par le chef de la maison, le jeune et talentueux Jacques Allisson, et les accompagne des meilleurs crus que l’on puisse déguster. Et c’est public! Cette année, il reste trois soirs d’exception.

 

Trois soirs. A l’affiche de l’Onde, en cette fin d’année, trois grands moments. D’abord une rencontre avec Caroline Frey, qui gère les domaines viticoles familiaux. Et pas n’importe lesquels! Des références: Château La Lagune dans le Bordelais, Paul Jaboulet Aîné dans la vallée du Rhône, Château de Corton-André en Bourgogne, 100 hectares en Champagne et des vignobles en Valais. Ce sera le 8 novembre et à moins d’un désistement de dernière minute, c’est déjà complet. Alors il reste les deux autres.

 

Réservez! Le 22 novembre, place au thème des «super suisses», que Jérôme Aké Béda commentera avec son talent oratoire exceptionnel: car il sait parler comme personne des atouts et de la délicatesse des crus, de leurs arômes et de leurs spécificités. En véritable encyclopédie vivante, il ne présentera que des vins signatures, rares et précieux: Clos de Tsampéhro, Electus, Magnificients, Ivresse. Des perles du vignoble helvétique qui accompagneront un repas d’exception. Là, il reste encore quelques places.

 

Noël avant l’heure. Soirée surprise le 5 décembre avec une «brochette» de vignerons rares aux produits introuvables et aux flacons précieux pour fêter un peu avant l’heure les bonnes choses de la vie entre connaisseurs passionnés et amateurs éclairés. Le prix de ces soirées? Il varie en fonction du menu et des vins, évidemment. Et si vous n’arrivez pas à vous libérer cette année, dès février, le programme reprend avec une exploration bordelaise. Santé!

_

 

Auberge de l’Onde

Chemin Neuf 2

1071 Saint-Saphorin

021 925 49 00

www.aubergedelonde.ch