Chasselas exotique

Ce chasselas jaune pâle, très fruité et au nez fin, ponctué d'une subtile note anisée, évoque aussi la pierre à fusil. Jeune, il peut présenter aussi des arômes exotiques. Il est riche, bien épaulé et présente une douce amertume finale. Il sera délicieux avec des coquilles Saint-Jacques et des crustacés. Le raisin utilisé pour le Bélénos est issu principalement de vieilles vignes ayant une moyenne d'âge supérieure à 25 ans.

Bélénos, Chablais AOC, Rapaz Frères www.rapazfreres.ch

Viognier fruité

Des arômes d’abricots et de fruits à chair blanche, une bouche détendue et immédiate, ce vin spontanément aromatique, opulent et d’une grande finesse accompagnera à merveille vos apéritifs d’été et les coquilles Saint-Jacques.

Viognier, La Côte AOC, Domaine Henri Cruchon www.henricruchon.ch

Chardonnay précoce

Le chardonnay possède l’une des plus heureuses combinaisons de qualités: un cépage aisé à cultiver, un murissement précoce, une richesse en sucre relativement élevée, un rendement régulier, une bonne aptitude à vieillir en barrique. Cependant, il nécessite un sol calcaire et peu fertile et n’apprécie que peu l’humidité. Le terroir de ce chardonnay en fait un vin sec, fin et nerveux aux arômes délicats d’agrumes, de noisettes et d’amandes. Il agrémente aussi bien crustacés que poissons d’eau douce ou de mer.

Chardonnay Vieux Moulin, Lavaux AOC, Patrick Fonjallaz www.closdelarepublique.ch