Harmonie, fraîcheur et exotisme

Au nez, les notes exotiques se révèlent instantanément. On pense passion, kiwi, goyave et limette: cette kyrielle d’associations joyeuses et rafraîchissantes donne le ton. En bouche, le plaisir n’est pas moindre. Ce vin harmonieux offre un équilibre remarquable, entre acidité, corps puissant, sucre de fruit. Il répondra à un plat de coquilles St-Jacques, de veau ou de viande froide.  Mais il se suffit à lui-même pour souhaiter la bienvenue au printemps.

Sauvignon Blanc Napa Valley Black Stallion 2016, Fr. 19.80 www.mondovino.ch

Luxe pétillant

Il existe sans doute des vins effervescents plus avantageux. Par contre, dans cette gamme de prix, il est difficile d’en trouver de meilleur. Belle robe dorée, bulle régulière, bouquet tout en fraîcheur et finale équilibrée en font une délectation. Voilà un vin festif qui marquera tout instant particulier. Pas étonnant, donc, que le Gamero rosso lui ait attribué la note maximale de « tre bicchieri ».

Franciacorta DOCG Alma Gran Cuvée Brut Bellavista, Fr. 39.95 www.mondovino.ch

 

Première suisse

Le touriga nacional est l’un des principaux et des plus emblématiques cépages du Portugal. A la Quinta do Monte d’Orio, un domaine renommé des environs de Lisbonne, on a entrepris de la marier avec une noble syrah. Avec bonheur! Cet assemblage se nomme Aurius : rouge intense, vieilli en barrique, il convainc d’emblée par son bouquet épicé où cerises noires et poivre se mêlent. Pour la première fois, on peut se le procurer en Suisse. Il accompagnera parfaitement les viandes rouges. Voilà qui tombe bien, alors que la saison des grillades se profile.

Vinho Regional Lisboa Aurius Quinta Monte d’Oiro, Fr. 24.95 www.mondovino.ch