Texte: Stephan Thomas Photo: Hans-Peter Siffert

Dévalisé. Le stock de bouteilles de Manfred et Michela Meier, à Zizers, est vide, pillé principalement par leurs fidèles clients privés, qui représentent 80% des ventes. Ils apprécient l'excellent pinot noir grison mais également les blancs, qui constituent la moitié de la production: riesling-sylvaner, pinot blanc, sauvignon blanc, chardonnay et gewurztraminer.

 

Artisanat à l'ancienne. Manfred et Michela sont vignerons de corps et d'âme. «Il nous est déjà arrivé d'empiler des tonnelets dans notre salon afin de favoriser la dégradation des acides», racontent-ils. A la base, ils sont plutôt traditionalistes. «Nous attachons toujours la vigne avec de l’osier, une tradition que nous tenons de mon père et que nous gardons simplement parce que c'est plus joli ainsi.» Mais l'esprit pionnier a également sa place au domaine Meier. Ainsi, par exemple, le père avait fait venir du gewurztraminer de Hongrie en 1970 déjà. A l'époque, les plants ont dû être mis en quarantaine lors de leur arrivée en Suisse.

 

Etiquettes polémiques. La conception des étiquettes relève du génie. Uniquement des abréviations en majuscules: par exemple S pour le sauvignon blanc et CH pour le chardonnay. Au début, cette manière de faire n'a pas fait l'unanimité parmi les clients. Mais, par la suite, le procédé a été copié. Michela se souvient d'une restauratrice qui vantait les vins Meier: «C'est le super vin avec l'affreuse étiquette!» Le concepteur des étiquettes les a néanmoins rassurés: «Ne vous en faites pas, Coca-Cola a rencontré les mêmes problèmes à ses début.»

 

Pinot noir façon porto. En 1995, Manfred Meier est l'un des premiers à produire un pinot noir liquoreux, à la façon du porto. Après de premiers essais insatisfaisants, c'est Dirk Niepoort qui trouve la clé du succès: «Ecrasez le raisin avec les pieds, comme cela se fait traditionnellement chez nous au Portugal!» Depuis lors, les Meier ont adopté cette façon de faire. «La différence est frappante. Après cinq heures de foulage, le moût devient comme de la confiture.» En outre, le foulage est un événement divertissant auquel les Meier convient volontiers leurs amis. Le produit fini est d’ailleurs délectable. Heureux qui parvient à s'en procurer une bouteille!

 

En cave: sauvignon blanc, schiller, PN Sélection

 

Coup de cœur: PN Réserve

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins Meier: Dieter Frese au Fischerstube (14 points) à Weesen (SG), Martin Bieri au Guardaval (16 points)à Lenzerheide-Sporz (GR), Fabrizio Zanetti au Suvretta House (16 points) à Saint-Moritz (G).

 

Accord mets-vin: le vin de liqueur AOC Vintage avec du chocolat (Manjari ou Guanaja de Valrhona) ou du Stilton Cheese.

 

>> www.weinbaumeier.ch