Photos: Cave Alain Emery

Centenaire. La cave Emery fêtera bientôt un anniversaire pas comme les autres: en 2023, elle passera le cap des 100 ans! C’est effectivement au début du XXe siècle que Gustave Emery a repris le domaine de sa belle-famille et l’a considérablement amélioré. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 11 vins différents qui sont proposés, dont le splendide Pierre de Lune, un assemblage puissant et fruité de gamaret et de garanoir élevé en barrique. Mais avant de souffler 100 bougies, la cinquième génération a dû passer l’écueil du coronavirus… C’est à ce moment-là que l’inventivité d’Alain Emery est entrée en jeu: pour continuer les dégustations qui faisaient l’attractivité de sa cave jusque-là, le tranquille vigneron a mis sur pied un «parcours de dégustation».

 

«Veni vidi vini». C’est donc par quatre espaces distincts que les visiteurs curieux découvrent les différentes étapes de la vie du vigneron, ainsi que quatre crus typés Emery. On débute par le carnotzet pour visionner un film présentant le travail à la vigne dans le domaine. Ensuite vient le pressoir joliment décoré, puis l’espace grange, avec des indications historiques sur les différents millésimes du domaine. Et on termine par la cave, où siègent des tonneaux à l’envergure impressionnante… La volonté du maître des lieux est de toucher un large public, des passionnés de vin comme de simples touristes qui souhaitent prendre l’apéro et passer un bon moment au frais. «Nous avons dû nous réinventer en guides touristiques, ce qui n’a pas été facile au début, précise Alain en rigolant. Le point positif est que ce système permet d’accueillir quatre groupes en même temps tout en maintenant les distances sanitaires.»

Alain Emery dégustation

Le pressoir a été décoré pour l'occasion et vous attend pour une bonne dégustation!
 

Offre complète. L’opération «Veni vidi vini» se tient au domaine jusqu’aux vendanges, qui seront relativement précoces cette année. Ensuite, Alain continuera à vinifier «comme d’habitude», notamment ce frais chasselas Grand Cru, parfait pour l’apéritif. On mentionnera que la gamme de vins d’Alain est très large: «Comme pour le parcours de dégustation, je souhaite que chacun trouve chaussure à son pied, mais puisse aussi déguster des crus inattendus.» Tel le Pointe de Rose, fruité et bien structuré, qui fera la joie des fans de cuisine méditerranéenne! Et si vous imaginez déménager en Suisse alémanique, pas de problème, Alain commence à vendre ses vins là-bas! Quand on vous disait «large public»…