Ode au Jura. À l'extrême nord de la Suisse romande, le canton du Jura est souvent délaissé, au profit des paysages alpins valaisans et des coteaux lacustres de Lavaux - entre autres. Mais ceux qui prennent le temps de s'y rendre aperçoivent un territoire aux vallons mignons, aux forêts sauvages bordées du tranquille Doubs, et aux villages empreints d'histoire. Parmi ces derniers, Saint-Ursanne est inoubliable. Au fond d'une vallée façonnée par la rivière, la cité médiévale est hors du commun, comme arrêtée dans le temps. Maisons bourgeoises du XIVᵉ siècle, abbaye et cloître du XIIᵉ, mais aussi… la Pastaverne, restaurant italien situé dans l'hôtel Peanut Médiéval Lodge, lui-même ouvert dans les murs de l'ancien Hôtel du Bœuf, érigé en 1709. C'est dans ce lieu atypique que nous vous emmenons aujourd'hui.
La salle de la Pastaverne, une taverne moyenâgeuse où l'on se revigore de généreuses assiettes aux airs italiens.
Courte carte. Ouvert à la fin du printemps 2022, le restaurant italien du groupe Definitely Different est saisonnier. Et cet été, on se laisse volontiers embarquer par sa courte carte aux accents du sud. Même si les entrées se dévoilent plutôt classiques (œuf parfait, poisson gravlax, gaspacho de courgette), le premier cité se révèle en textures, le second se pare de glace au mascarpone et d'huile de basilic, tandis que la soupe froide est augmentée d'une mousseline à la baie de Timur.
L'Italie classique. En plat, on se délecte d'un risotto au poulpe, d'un pressé d'agneau et sa purée de pommes de terre au citron confit et jus au romarin, ou encore de tagliatelles garnies de quatre sauces au choix. Il fait trop chaud pour manger? Profitez simplement de la terrasse pour prendre l'apéritif, avant de découvrir plus avant les ruelles de Saint-Ursanne. Et si la soirée se prolonge, n'oubliez pas: au-dessus de la Pastaverne, l'atypique hôtel Peanut Médiéval Lodge vous promet une séjour sympa dans un décor sorti du Moyen-Âge.
Le restaurant la Pastaverne à Saint-Ursanne
Photos: Groupe Definitely Different