1
Le goût de la vie – Le romantique

«Un mal pour un bien.» Ce principe pourrait à lui seul résumer ce film mettant en scène Kate, cheffe d’un restaurant gastronomique à Manhattan. Admirée par son équipe malgré son côté maniaque et déterminé, elle doit soudain faire face au décès de sa sœur. Kate choisit alors de s’occuper de sa nièce Zoé, mais durant ses quelques jours d’absence, un chef a été engagé pour prendre son poste. Une relation animée débute, dans laquelle Zoé joue un grand rôle…

Le goût de la vie
Ratatouille film
Ratatouille – Le rigolo

Paris, capitale (notamment) des rats. Un des rongeurs, Rémy, n’est pas comme les autres: il cuisine. Et pas n’importe comment! Son talent lui permet d’associer les saveurs à la perfection et de créer de nouvelles recettes. En déménageant sous les cuisines d’un grand restaurant avec toute sa famille, Rémy va alors concrétiser son rêve: entrer dans la brigade du talentueux chef Auguste Gusteau…

2
3
#Chef – L’internaute

C’est la question que tout le monde se pose: comment les chefs reçoivent-ils les commentaires des critiques gastronomiques? Dans le cas de Carl, chef d’un grand restaurant à Los Angeles, la réaction est vive, incisive et se passe surtout sur Twitter. Après démission, il ouvre avec son fils et son ancien sous-chef un food truck, qui fait recette notamment grâce à la forte présence sur les réseaux sociaux…

#Chef film
Film à vif
4
A vif – Le cliché

Adam Jones est ce qu’on peut appeler une rock star des fourneaux. Au faîte de sa carrière et auréolé de deux étoiles Michelin, l’arrogant chef tombe pourtant au plus bas, entre drogue et alcool. Guéri quelques années après, il reprend un restaurant londonien et s’entoure d’anciens potes et de jeunes loups. Un objectif en tête: la troisième étoile…

5
Le grand restaurant – Le complotiste

Sur les Champs-Elysées, un restaurant fait salle comble tous les soirs, preuve de sa qualité et de la renommée de son propriétaire, le richissime M. Septime. Un soir, le président Novalès dîne au Septime et se fait enlever juste avant le dessert… Tout porte alors à croire que l’intransigeant Septime est dans le coup. Et pourtant…

Le grand restaurant
Les saveurs du palais
Les saveurs du palais – Le présidentiel

Malgré sa réputation de talentueuse cuisinière, c’est très surprise qu’Hortense reçoit la demande du président de préparer ses repas personnels. Faisant fi des élucubrations de ses collègues masculins, Hortense séduit le dirigeant par l’authenticité de ses assiettes. Mais l’Elysée reste l’Elysée: un lieu où les bruits de couloir peuvent faire beaucoup de dégâts collatéraux…

6
7
Comme un chef – Le rêveur

D’un côté, Jacky, cuisinier amateur et friand de haute gastronomie (il aurait pu travailler avec nous J). En mauvaise situation financière, il cumule les petits jobs en cuisine pour payer les factures de son couple. De l’autre côté, Alexandre, chef étoilé au faîte de la gloire, mais embêté par les propriétaires de son restaurant. Leur rencontre va tout changer…

Comme un chef
Julie et Julia
Julie et Julia – Le challenging

A plus de cinq décennies d’écart, deux femmes observent presque le même parcours. En 1948, Julia Child, femme au foyer, cherche que faire de sa vie. Elle tombe alors sous le charme de la cuisine française, devient une cuisinière de génie et écrit un grand livre de recettes. En 2002, Julie Powell cherche un sens à sa vie quand elle tombe sur le livre de Julia: c’est la révélation. Elle se lance alors le défi de préparer les 524 recettes en 365 jours…

8
9
Les recettes du bonheur – Le voyageur

Vous aimez voyager au bout du monde? Eh bien la famille Kadam fait le contraire! Débarquant d’Inde dans un petit village du sud de la France et portée par le fils, Hassan, toute la smala se met en branle pour ouvrir un restaurant indien. Cette idée ne plaît pas tant que ça à Mme Mallory, villageoise propriétaire d’un établissement gastronomique en attente de sa première étoile…

Recettes du bonheur
L'aile ou la cuisse
10
L’aile ou la cuisse – Le classique

Le duel de ces dernières décennies: haute gastronomie contre malbouffe. Charles Duchemin, directeur du guide du même nom proche de la retraite, se bat pour le maintien de la première, alors que Jacques Tricatel, PDG d’une entreprise de restauration industrielle, prône la seconde. Il s’apprête d’ailleurs à racheter plusieurs établissements prêts à entrer dans le guide Duchemin, ce qui amène ce dernier et son fils à mener une dernière bataille contre la malbouffe…