Fusion. Même si la Suisse bénéficie d’une stabilité légendaire, 160 ans d’histoire, ce n’est pas rien. Le Schweizerhof Hotel & Spa (Swiss Deluxe Hotel) a ainsi vu le jour en 1857 sous le nom d’Hotel Fetzer. En 1859, il est racheté par Daniel Vogel, qui le fusionne avec son voisin, le Zähringerhof, et le baptise Schweizerhof.

 

Fraîchement rénové. En 2005, l’hôtel voit s’écrire un nouveau chapitre de son histoire. Il ferme pour être rénové de fond en comble. Puis, en 2008, le groupe Bürgenstock ajoute ce joyau à sa collection à l’occasion d’une somptueuse fête regroupant 700 invités. Jean-Jacques Gauer, personnage clé de l’histoire du Schweizerhof, siège désormais au sein de son conseil d’administration. Quant à la direction, elle est assurée de main de maître par Iris Flückiger, l’une des rares femmes à occuper une telle position en Suisse.

Flückiger

Incarnation du succès: Iris Flückiger, directrice de l’hôtel.

Jeroen Tamme Achtien, Küchenchef Restaurant Sens, Vitznauerhof Vitznau

Jeroen Achtien, de Vitznau, est aussi de la fête.

Gloire et beauté. Liz Taylor, Grace Kelly, le dieu du foot Diego Armando Maradona, l’équipe de foot de Manchester United ou encore le médecin, philosophe et Prix Nobel Albert Schweitzer ont tous jalonné les 160 ans d’histoire du Schweizerhof. Mais la longue liste des hôtes glamours et célèbres de l’hôtel n’est pas la seule à avoir marqué les esprits: les fêtes d’exception organisées dans sa légendaire salle de bal, le Salon Trianon, font aussi partie de la légende. Et justement, l’heure est de nouveau à la fête au Schweizerhof…

 

Cocktail d’anniversaire. Afin de faire honneur à l’histoire de l’hôtel, la Jack’s Brasserie (14 points) propose, du 6 au 20 mars, un menu composé de plats d’antan (3 plats, 92 francs): nage de scampi, trio de filet mignon et gratin dauphinois, parfait au Grand Marnier. L’occasion de redécouvrir la carte des vins exceptionnelle du lieu. Servi dans le lobby, un cocktail The Best is Yet to Come a été créé spécialement pour l’anniversaire de l’hôtel: gin No.3, Campari, canneberge, citron, sucre et champagne rosé.

 

Le chef Jeroen Achtien invité en cuisine. La soirée du 21 mars 2019 promet d’être riche en innovation aussi bien qu’en tradition. Un menu de 6 plats (185 francs) sera concocté par le prodigieux chef Jeroen Achtien, invité pour l’occasion à la Jack’s Brasserie. Ce chef néerlandais a été sacré «Découverte de l’année» par GaultMillau. Son restaurant Sens, à Vitznau, lui a permis de décrocher 16 points et une étoile Michelin en un temps record. Depuis son arrivée en Suisse l’année dernière, sa belle sensibilité et ses idées innovantes ont déjà fait couler beaucoup d’encre.

 

Ecrire une page de l’histoire. Pour vivre l’atmosphère unique du Schweizerhof, l’hôtel bernois propose un prix d’anniversaire (160 francs par personne en chambre double) pendant un certain nombre de week-ends choisis. Une occasion exceptionnelle d’écrire soi-même une page de l’histoire de cette grande maison.