Le BG café. C’est dans le très chic grand magasin du centre-ville que cela se passe. Au 4ème étage, entre luxueux vêtements et céramiques exclusives, le décor intemporel du BG Café a été légèrement revu: à défaut d’être transcendant, cela reste élégant. De plus, l’espace profite d’une lumière naturelle avec une vue plongeante sur la place du Molard.

 

Nouveau chef. Le nouveau chef, Arnaud Lafond, y a pris ses quartiers en toute discrétion. Son nom ne vous est pas inconnu? Normal, Arnaud Lafond a été le chef de l’Eveil des Sens au Boulevard de la Cluse (13/20 dans GaultMillau en 2017). Mais sous la pression, ce chef doué, s’est senti dépassé: «Le matin, je commençais à 5h30, j’étais submergé, je sentais que je perdais pied», confie Arnaud. C’est pour retrouver un rythme de vie plus sain qu’il a choisi, en 2018, de stopper l’aventure. Après quelques expériences dans l’hôtellerie, notamment, le voilà aujourd’hui chez Bongénie Grieder.

BON-GENIE-BG-CAFE-GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE

Le chef Arnaud Lafond dans sa cuisine du BG Café.

Accords locaux. «Impensable de retirer les clubs sandwichs et les tartares, à cause des habitués», explique Jeremy Matthey, le directeur du restaurant. La carte n’en a pas moins évolué. Désormais, des plats de saison aux associations parfois audacieuses côtoient les tartares de bœuf et saumon ou les filets de perches du Léman. Le chef propose ici une cuisine locale et 100% faite maison. Évidemment, le thon n’est pas du Lac, pas plus que le poulpe, mais ils proviennent de circuits de pêche raisonnée.

BG Café

Le thon en deux façons: en tataki juste saisi au poivre de timut, puis en tartare à la sauce ponzu et crème d’avocat.

BG Café

La burratina, tomates confites et poudre d’olives noires du menu d'été.

BG Café

 

Le ceviche de bar au lait de coco et lime et son tartare de petits pois et grenade aux herbes aromatiques.

Tout un voyage. Surprise, il n’y a pas d’entrées! «Tous nos plats se déclinent en petites portions sur demande. Comme nous travaillons uniquement avec des produits frais, avec jusqu'à 230 couverts le samedi, nous avons fait le pari de la constance et de la qualité, plus que de la multiplicité des propositions», explique le chef. Un pari réussi puisque les clients adorent par exemple cette tarte fine de légumes grillés avec ses artichauts marinés, sa boule de mozzarella et son originale vinaigrette de ratatouille. On reste dans la fraîcheur printanière avec la copieuse déclinaison d’asperges - les dernières de la saison, accompagnée de son velouté tiède, sa royale d’asperge et sa variation d'asperges croquantes: comme c’est bon! On poursuit avec l’assiette de bœuf mariné façon thaï et sa sauce aux agrumes. Entre deux bouchées, on admire la magnifique vaisselle créée en collaboration avec l’hôtel Le Sirenuse sur la côte amalfitaine. Avec tout ça, on en oublierait presque les desserts qui sont pourtant délicieux. En témoigne le doux cake au yaourt, pané à la pistache et surmonté d’un carpaccio de fraises.

_

BG Café - Bongénie Grieder au 4ème étage

Rue du Marché 34

1204 Genève

022 818 10 27

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Lundi au vendredi: 9h30 - 19h

Samedi: 9h30 - 18h