Recette
Rillette de féra au raifort et knäckebröd
Philippe Deslarzes
Sur La Côte, au Njørden (16/20), ce chef dynamique fait souffler un vent du Nord. Une cuisine innovante et étonnante de précision!
Ingrédients
Pour 4 personnes
500 g de filet de féra du lac de Joux
Huile de colza suisse
Sel
Poivre citronné
100 g de crème fraîche acidulée
100 g de yogourt nature
1 racine de raifort
1 citron vert
1 Knäckebröd
Njørden
Préparation
- Désarêter les filets de féra, enlever la peau et saler les filets de féra sur une base de 7 g de sel par kilo de filet de poisson, et réserver au frais. Après 1-2 heures, saisir et cuire les filets de féra dans une poêle avec un peu d’huile de colza. Une fois cuits, mettre les filets dans un bol et réserver au frais.
- Mélanger la crème fraîche acidulée, le yogourt nature et un peu de racine de raifort râpée (pour ceux qui aiment l’acidité, ajouter un peu de jus de citron vert). Ce sera la base de l’assaisonnement de la rillette.
- Effilocher les filets de féra cuits dans le bol et ajouter le mélange dedans au fur et à mesure afin que le goût vous convienne et qu’il ne soit pas trop piquant. Une fois la rillette terminée, la réserver dans un bol au frigo.
- Juste avant le match, sortir le bol de rillette du frigo et déguster celle-ci sur des knäckebröd.
- Si envie, utiliser les peaux de filets de féra pour en faire des chips: mélanger les peaux avec un peu d’huile de colza, cuire au four à 180°C pendant 8 minutes environ, et saler à la sortie du four. Déguster en même temps que la rillette.
Photo: Marco Lopez / Agence Regardé
Philippe Deslarzes, Njørden, Aubonne
Mots-clésPoisson
Articles Similaires