Recette
Carbonara alpine
Pietro Catalano
Sur les bords du domaine skiable d’Aletsch, on retrouve le restaurant «Heidi’s Hütte», où Pietro Catalano apprête des plats revigorants pour les skieurs.
Ingrédients
3 jaunes d'œufs frais de la ferme
60 g de parmesan ou de Sbrinz
50 g de beurre d'alpage ou de beurre de filière
5 tranches de lard valaisan de 1,5 mm d'épaisseur
10 feuilles de sauge
Cerfeuil ou persil pour décorer
200 g de spaghetti
2 cuillères à soupe d'eau bouillante à part
Noix de muscade fraîchement râpée
Poivre fraîchement moulu
Préparation
- Couper le parmesan ou le Sbrinz en lanières de 2 mm, découper 10 cercles avec un cutter rond et mettez-les de côté. Le reste du parmesan ou du Sbrinz est finement râpé (50 g). Dans un bol, mélanger le fromage avec trois jaunes d'œufs, puis ajouter un peu de poivre et de muscade.
- Faire cuire les spaghettis dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient al dente.
- Couper le lard en lanières. Faire fondre le beurre dans une petite poêle, ajouter le lard coupé et la sauge et faire frire jusqu'à ce que le lard et les feuilles de sauge soient croustillants.
- Ajouter le beurre chauffé au jaune d'œuf et au parmesan et bien mélanger. Placer le lard et les feuilles de sauge sur un essuie-tout.
- Retirer les spaghettis al dente chauds de l'eau bouillante et ajoutez deux cuillères à soupe d'eau bouillante salée dans le bol et bien mélanger.
- Servir les spaghettis sur une assiette plate avec le lard croustillant et la sauge sur le dessus des spaghettis et décorer avec les tranches de parmesan ou de Sbrinz et le cerfeuil frais.
Pietro Catalano
Mots-clésPâtes et risotto
Articles Similaires