Texte: Urs Heller 

RISOTTO, PAMPLEMOUSSE, BURRATA, CREVETTES ROUGES. Certains plats de la carte portent la mention «Chef's Best». Ce qui éveille la curiosité. Nous nous sommes donc sentis obligés d'essayer le risotto Carnaroli San Massimo. Sans vraiment prendre de risques, d'ailleurs, puisque nous savions déjà que Riccardo Scamarcio est le roi du risotto. Nous avons donc eu droit à un plat d'anthologie, avec du pamplemousse rouge (!), une agréable burrata pugliese et des crevettes rouges de Mazara del Valo. Le risotto est préparé de A à Z à la commande car précuire le riz n'est pas une option à la Villa Orselina. «Les clients sont en général en vacances, ils peuvent donc attendre quelques minutes de plus. En contrepartie, ils auront un risotto parfait dans leur assiette». Grande photo ci-dessus: Andrea Pannozzo (à g.) et le chef Riccardo Scamarcio.

Chef Riccardo Scarmacio mit Risotto carnaroli, pompelmo rosso, burrata, gambero di Mazara - Carnaroli Risotto mit Grapefruit, Burrata und Mazara Garnelen. © HO Fotoshooting extra organisiert von Daniel Schälli

Précuire n'est pas une option: le risotto Carnaroli du chef Scamarcio avec du pamplemousse, de la burrata et des crevettes Mazara.

Riccardo Scamarico 2019: Tonno Rosso, roter Thunfisch, Spargelchicorée, Karpfenäpfel und Taggascia-Oliven

Impressionnant: thon rouge, pointes d'asperges, câpres, olives taggiasca.

CEVICHE DE «CORBA ROSSA». Une entrée de la région d'origine du chef est également à recommander, un ceviche de «corba rossa», avec de la betterave et des asperges. C'est un poisson remarquable du Gargano, rarement servi chez nous, repéré et importé par Miki Palmieri, l'homme de confiance de l'élite culinaire locale. Ce «Corba Rossa» fait également partie du menu de quatre plats qui est proposé chaque jour dans la Villa à un prix vraiment intéressant (98 francs). Et n'oublions pas les pâtes du jour, des tagliolini, tomates datterini à l'«aqua di mare», stracciatella, scampo. Magnifique!  Si vous préférez, il y a aussi des spaghetti de Gragnano avec olio, peperoncino, crème de brocoli et un imposant anchois de Cantabrico. Ou encore des cavatelli maison avec un ragoût de lapin. Quant au «Chef's Best» pour les plats principaux? Ce sera du baccala «Pil Pil» avec barbe de moine et betterave, poitrine de porc croustillante. Peut-être un peu gras, mais avec des accompagnements de première classe, des petits pois, des morilles et une excellente sauce à la moutarde de Dijon. En salle, on retrouve Andrea Pannozzo, hôte diligent et sommelier de qualité au très bon carnet d'adresses, qui contient tous les meilleurs vignerons tessinois.

THE PLACE TO B. Restaurant élégant, terrasse avec vue imprenable sur le lac, la Villa Orselina est un secret bien gardé par les gastronomes de Locarno et les amateurs du Lac Majeur. Idéal pour un week-end parfait au Tessin, que ce soit pour le dîner ou le souper. Mais aussi pour les fans de «Moon & Stars», puisque, depuis Orselina, le funiculaire permet de descendre en quelques minutes à Locarno afin d'assister au concert. Le restaurant obtient désormais 15 points au GaultMillau.

 

>> www.villaorselina.ch

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.