Texte: Siméon Calame | Photos: Clément Lopez

C’est un beau roman… Au Vieux-Nendaz, on a mangé dans la salle de bains. Pas dans la baignoire ni entre le lavabo et le bidet, mais dans la pièce qui servait autrefois de salle de bains. Car ce charmant restaurant tout fait de bois fut à l’époque un simple chalet d’habitation, avec sa grande terrasse, son petit étang et son paisible jardin . Depuis fin avril, c’est Adrien Lopez et Clara Laurent qui ont fait de cette mignonne propriété un véritable petit coin de paradis, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Plafonds bas, rigolos tableaux culinaires aux murs, coussins confortables… on s’y sent bien et on se réjouit des jours chauds pour y boire un thé froid maison allongé sur un transat dans le jardin.

Au Vieux Chalet Haute-Nendaz

Clara et Adrien ont retapé l'ensemble de la propriété en deux petites semaines!

Au Vieux Chalet Haute-Nendaz

Simple et efficace: une belle table que l'on souhaite partager!

Du gastro au bistrot. Après des passages au Mont-Rouge (14/20), à l’Abbaye de Montheron (16/20) et au Château de Vuissens où il avait décroché 14 points l’automne dernier, Adrien souhaitait se mettre vraiment à son compte. Souhait partagé avec sa compagne, elle-même alumni de l’Ecole Ferrand à Paris et ancienne maître d’hôtel au Beau-Rivage de Lausanne. De là à ouvrir un gastro à Nendaz…

Au Vieux-Nendaz Adrien Lopez

Adrien et Clara n'ont pas souhaité proposer de haute gastronomie à Haute-Nendaz: les délicieux malakoffs suffisent!

Au Vieux-Nendaz Adrien Lopez

La deuxième salle, qui ouvre à droite sur l'ancienne salle de bains, notamment.

Oh! Ce pâté en croûte… «Pour «revenir à une certaine simplicité culinaire», le couple mise sur une courte carte et des plats sans chichis. Ainsi, les malakoffs sont irrésistibles et les rillettes de truite fumée (oui, ce sont bien celles que vous voyez dans l’aquarium devant le restaurant) complètent à merveille ce pain grillé à la braise. Dans les verres, des vins valaisans, évidemment. «Nous prenons la suite d’une patronne qui a tenu cette auberge durant 35 ans, raconte Clara. Même si nous avions voulu débarquer avec notre fine gastronomie, cela n’aurait pas été bien vu. Et ça tombe bien, ce n’était pas le but!». La preuve, le pâté en croûte du chalet et ses pickles font la transition entre technique impeccable et respect de la tradition.

Le meilleur flan de Romandie. Lovés dans cette salle de bains reconvertie qui donne sur une grande terrasse, on ne peut qu’applaudir à l’arrivée du coquelet à la braise. Servi entier, il parfume la pièce de son odeur fumée et craque sous la fourchette. À côté, ses pommes de terre grenailles sont à la fois croustillantes et fondantes: à tomber! Les tortellini d’Adrien au sérac et aux épinards, dévoilent une farce malheureusement chiche et un peu sèche. La pâte, elle, est absolument perfetta et al dente. Vous avez encore faim? Sautez sur le flan pâtissier à la vanille: peut-être bien le meilleur de Suisse romande. La pâte sucrée soutient une (très) généreuse couche de crème à la vanille. Comme un appel à revenir…

 

_

Au Vieux-Nendaz

Route de Siviez 137

1997 Haute-Nendaz

079 372 91 98

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Tous les jours: 11h - 23h