Texte et photos: Pascal Grob
New York rencontre le levain. Les pizzas du restaurant Alba, notre POP de l'année 2025 comptent parmi les meilleures de la ville de Zurich. Le secret: une pâte qui fermente durant deux jours, réalisée au levain plutôt qu’à la levure, et un mélange de farines provenant de six variétés de blé. À cela s’ajoutent des tomates siciliennes Siccagno, cultivées de manière durable et récoltées à la main, ainsi que des garnitures saisonnières de première qualité. Ce resto ouvre désormais une troisième adresse à Stampfenbachplatz, consacrée à un nouveau style: la pizza new-yorkaise. Un format XXL (50 cm de diamètre), fine, cuite plus longtemps et suffisamment ferme pour qu’une large part se tienne en main sans plier.

La salle du restaurant comprend deux grandes tables qui sont également prévues pour les futurs ateliers Alba.

Deux classiques sont proposés en permanence: la Margherita et la Peperoni au salami piquant. À cela s'ajoutent deux variantes saisonnières.
Le menu. La pizza New York-Style n’est servie qu’à midi pour l’instant. Pour les groupes, une pizza entière en format XL vaut le détour; mais on peut aussi commander des parts individuelles ou un menu de midi incluant deux slices, une salade et une boisson. Deux classiques restent à la carte: la Margherita et la Peperoni avec salami piquant. S’y ajoutent deux variantes saisonnières – en ce moment, l’une à la crème fraîche, pancetta, poireau et oignons nouveaux; l’autre à la sauce tomate, à l’huile à l’ail et, en option, à la ricotta salata. Le soir, l’adresse de la Stampfenbachstrasse ouvre également: la maison y propose alors ses pizzas inspirées du style napolitain.
