Photos: Anne-Laure Lechat

L’aliment a un visage. Une exposition célèbre les talents culinaires et la quête d’une palette de goûts variés propres à l’espèce humaine, la seule qui cuisine ses repas. De la cueillette d’un fruit à la virtuosité d’un grand chef, en passant par la nostalgie réconfortante d’une madeleine de Proust, chaque maillon de la chaine alimentaire a besoin de l’intervention de l’homme pour combiner et sublimer les arômes des aliments. A voir à l'Alimentarium de Vevey jusqu'au 31 mars 2019.

A l'affiche de la nouvelle expo de l'Alimentarium, les artisans des métiers de bouche sont à l'honneur.

Big Bang!  Spatules, fouets, passoires, casseroles, éplucheurs et autres râpes n’ont qu’à bien se tenir: c’est le Big Bang en cuisine! Récoltés auprès des visiteurs via une campagne sur les réseaux sociaux, ces objets fusionnés plantent le décor du thème en guise de haie d’honneur dans la Rotonde.

 

Des cubes à la chaine. Andy Warhol, le pape du Pop art, aurait certainement été fasciné par cette pièce unique: la première presse Maggi jamais créée. Celle-là même à l’origine des cubes jaunes et rouges Maggi fabriqués en série pour rehausser le goût de nos plats préférés à la maison.

 

Cabinet de curiosités. Spécifiques à la boulangerie, la boucherie, la laiterie, la confiserie et aux fruits et légumes, des objets mystérieux sont disposés sur un socle du secteur aliment. Diviseuse à pâte, presse à légumes ou presse pour l’impression des emballages? Aidez-vous des indices disséminés tout au long de la visite pour trouver à quoi ils peuvent bien servir!

 

Les gardiens du savoir-faire. Fasciné par la texture et le goût du Mochi venu du Japon? Réconforté par la purée Mousline, beaucoup plus française? Cet espace est fait pour vous. Des portraits filmés de gardiens de savoir-faire traditionnels ou industriels sont diffusés sur des bornes de présentation. Ainsi, les aliments préférés des visiteurs n’ont plus de secrets pour eux.

 

Reconstitution d’une cuisine des années 50, avec les ustensiles de l’époque que les visiteurs peuvent manipuler.

_

 

Alimentarium

Quai Perdonnet 25

1800 Vevey

Tél. 021 924 41 11

www.alimentarium.org

Sur Google Maps