Raisinets

Qu’on les appelle groseilles, raisinets ou raisinelets, ces délicieuses petites baies acidulées se déclinent en plus de 50 variétés. Beaucoup sont cultivées en Suisse, surtout en Romandie et en Suisse alémanique. Riches en minéraux et en vitamine C, les raisinets figurent avantageusement dans le muesli comme dans les desserts les plus variés et se conservent parfaitement, en gelée ou en sirop.

Raisinets

150 g 

Fr. au prix du jour

Mûres

Joliment rebondie, et cependant très pauvre en calories, la mûre est partout à sa place, en dessert avec de la crème fouettée, dans le muesli ou nature pour les petites faims. En Suisse, ces baies résistantes se cueillent de juillet à octobre. Elles contiennent une bonne quantité de provitamine A, de vitamine B et de vitamine C, et s’avèrent étonnamment faciles à stocker. On peut par exemple les congeler sans aucune difficulté.

Mûres

150 g

Fr. au prix du jour

 

Airelles

C’est de Suède, son pays de prédilection, que la croquante airelle est partie à la conquête du monde entier, dès les années 1960. Elle est aujourd’hui universellement appréciée et se consomme surtout en conserve, sous forme de marmelade et d’eau de vie, ou dans les gâteaux. En fonction des conditions météorologiques, les airelles peuvent se cueillir dès le mois de juin. Certaines variétés produisent même une deuxième récolte en automne. Une confiture d’airelles fraîchement préparée est un véritable must pour les plats de gibier.

Airelles

300 g

Fr. au prix du jour