Texte: Pascal Grob

Sicula - Micro-boulangerie cachée

Personne ne passe ici par hasard: c’est dans une cour intérieure du quartier de la Länggasse à Berne, derrière le restaurant thaï Lamoon, que se cache le fournil de Massimo Calandra. Originaire de Sicile, le patron mise sur le «lievito madre» (levure mère) ainsi que sur  les ingrédients bio et régionaux. Sa farine, il la source au «Mühlistübli» de Steffisburg, une référence. Et ses best-sellers sont bien sûr les pains au levain hors pair et le cornetto. Puis il y a la pizza romaine (grande photo ci-dessus) «alla pala», pour laquelle les habitués font la queue jusqu’à l’extérieur à midi. Puis il y a des variantes à la trévise, au gorgonzola et noix grillées, au cochon de lait, ou au sésame noir et de l'huile de basilic. Autre spécialité: le panettone. Cuisinier de métier, Calandra les prépare toute l'année en version salée.

Adresse: Neufeldstrasse 32, 3012 Berne (sur Google Maps)

 

Cafe Postgasse Bern

Café Postgasse: les moules marinières ainsi que les ghackets avec cornettes et compote de pommes.

Café Postgasse, l’authentique bistrot au cœur de la vieille ville

Le Café Postgasse est une institution. Depuis bientôt 150 ans, les gens affluent dans ce restaurant chargé d'histoire. Repris il y a deux ans par Nina Stadler et Adrian Zahn, il n’a pas perdu dans l’aventure son esprit d'antan et son charme de bistrot emblématique. Ce qui a changé, c’est la cuisine qui, elle, n’a rien de désuet: ici, les classiques suisses sont préparés avec des produits du marché ou provenant de de petites manufactures locales. Le cordon bleu de veau, les cornettes à la viande hachée ou la simple croûte au fromage côtoient les moules marinières et l'entrecôte Café de Paris. Chaque jour,  Suganthy Kannan, la cheffe propose une spécialité, comme ce curry sri-lankais à géométrie variable.

Adresse: Postgasse 48, 3011 Berne (sur Google Maps)

Bistro Breiten Bern

Un classique de la cuisine turque au Bistro Breiten: le lahmacun.

Bistro Breiten - Une entreprise familiale et des classiques turcs

Apparemment, ce snack bar est une perle: l'offre du «Bistro Breiten» séduit par son grand choix de spécialités anatoliennes. Ici, les mezzés sont déjà excellents: feuilles de vigne farcies,  tarator (yogourt au concombre) à la pâte de noix et de poivrons épicée, salade de boulgour turque… Adana kebab, lahmacun, kokoreç et tantuni complètent l’offre à la façon des cuisines de rue en Turquie. Atout majeur de ce restaurant familial: la cuisine est ouverte en continu du matin au soir.

Adresse: Kyburgstrasse 12, 3013 Berne (sur Google Maps)