Richesse. Avec ses 130 producteurs présents ou représentés et près de 800 crus en dégustation, l’édition 2019 de Vinea s’annonce plus intéressante et festive que jamais. Décryptage d’un programme varié et riche en découvertes.

Le salon. Cinquante-cinq producteurs, trois associations et une région hôte d’honneur poseront leur pavillon de toile pour embarquer les 6000 visiteurs attendus dans un véritable tour de Suisse avec, pour la première fois depuis quelques années, la possibilité de déguster des crus des six régions viticoles de Suisse. Invitée comme hôte d’honneur, la région du lac de Bienne ne manquera pas de faire découvrir aux amateurs curieux son vaste assortiment. Les visiteurs pourront également déguster sur le stand consacré au Grand Prix du vin suisse une sélection des vins sélectionnés (notés parmi les six meilleurs de leur catégorie respective). 
 

Les parcours à thème. Pour découvrir le salon autrement, des parcours guidés sous la houlette des «Wine Angels», offriront aux amateurs néophytes ou avertis une expérience de dégustation différente, loin des sentiers battus. 

Infos. Prix: 10 fr./pers. en sus de l’entrée à Vinea. Réservation souhaitée en amont par e-mail à info@vinea.ch. Disponibilités sur place à vérifier au stand Info/Wine Angels.
 

Dégustation à Vinea.

Ateliers thématiques. Emmenés par l’œnologue Emeline Zufferey, les ateliers de dégustation s’attaqueront au choix cornélien du vin adéquat auquel tout amateur est confronté au moment du fromage ou du dessert. En présence de Claude Luisier, affineur passionné et passionnant, et de Jonathan Gaudin, jeune pâtissier confiseur de Sierre.

- Accords vins et fromages: vendredi et samedi 6 et 7 septembre à 17h00.
- Accords vins et desserts: samedi 7 septembre à 14 h 30.
- Prix: 30 fr./personne et par atelier en sus de l’entrée à Vinea.
- Durée: 1h30.
- Inscription: ticketing.vinea.ch
 

Prise de hauteur. En partenariat avec Twist’Air, le salon propose cette année une expérience inédite: un vol en parapente depuis le Crêt-du-Midi, une dégustation de trois vins bios primés au sommet, une entrée au salon et raclette à volonté. Prix: 200 fr./personne.

Vin et culture. Partenaires estimés de Vinea depuis quelques éditions déjà, la Fondation Rilke et le Musée du vin (Sierre et Salquenen) ouvrent cette année encore leurs portes aux visiteurs du salon. Visites libres ou guidées, lecture-dégustation ou encore activités pour les familles, le programme s’annonce riche et varié.
 

Le salon pratique. Pour assister à ce rendez-vous incontournable, les amateurs de vins suisses pourront acquérir leur sésame à l’entrée du salon le jour de leur visite ou en ligne sur ticketing.vinea.ch.

Adultes: 30 fr./jour, étudiants et AVS: 25 fr./jour, pass 2 jours: 50 fr. 

Programme complet: www.salonvinea.ch

L’organisation conseille aux visiteurs de se rendre à Sierre en train; la gare est à proximité directe de l’entrée du salon. Pour les visiteurs se déplaçant en voiture, le Parking Plaine Bellevue est gratuit.

Pour (encore) plus d’information: Emeline Zufferey, directrice technique de l’Association Vinea ( emeline.zufferey@vinea.ch )

078 876 10 81