Texte: Knut Schwander

Deux or, un argent. Du 7 au 9 mars, 55 dégustateurs venus du monde entier se sont retrouvés à Montpellier. Invités pas le Concours Mondial de Bruxelles (CMB), l’une des principales compétitions internationales de vins (elle s’était d’ailleurs tenu en Suisse, à Aigle, en 2019), ils se sont réunis pour déguster 1200 rosés provenant de 25 pays dont la Suisse. Les résultats de cette session viennent de tomber. Parmi les médailles d’or, deux vaudois. Et parmi les médailles d’argent, un valaisan.

 

Deux vins vaudois remportent l’or. Le Murailles Rosé 2021 de la maison Henri Badoux et l’Ancora rosé, un gamay de la cave Cave Jolimont 2021, sur la Côte, font partie des rosés qui remportent l’or! Deux vins portés par la maison Schenk, dont le directeur général, André Fuchs est très satisfait: «C’est une grande joie pour nous de voir que deux des trois médaillés suisses sont liés à Schenk SA. C’est important pour nos clients fidèles aussi bien que pour faire mieux connaître ces deux vins grâce à une compétition crédible et bien connue des consommateurs suisses».

Merops – rosé AOC

Une médaille d'argent pour le Merops rosé de Jean-Louis Mathieu

Nouvelle consécration. Pascal Rubin, directeur de Henri Badoux, à Aigle ajoute: «Après un très bon accueil au Grand Prix des vins Suisses, c’est une grande joie de voir le Murailles rosé recevoir cette médaille. Ceci d’autant plus que le millésime 2021 n’est pas le plus facile. Cela atteste aussi du bon job que fait Marjorie Bonvin, notre oenologue. Enfin, cela me réjouit de voir ce rosé mis en avant, car c’est un vin encore jeune dont il faut asseoir la notoriété: pour la plupart des consommateurs, Les Murailles évoque uniquement le chasselas, donc un vin blanc».

 

Une médaille d’argent en Valais. En Valais, c’est le Merops Rosé de la cave Jean-Louis Mathieu, qui remporte l’argent. On notera encore que le Trophée Vinolok - une consécration - revient au Y by 11 Minutes rosé, un rosé italien de Pasqua Vigneti e Cantine S.p.A en Vénétie. Thomas Costenoble, directeur du Concours Mondial de Bruxelles, tient néanmoins à souligner le lien du CMB avec la Suisse, dont il révèle régulièrement la qualité des vins: «Le consommateur est confronté à un choix de vins énormes. Avec des vins médaillés par des professionnels, nous lui facilitons la tâche en lui offrant une garantie de qualité». Message reçu: si vous êtes en train de remplir votre cave pour l’été, voici le lien qui vous permettra de choisir de très bons rosés: www.resultats.concoursmondial.com