PP Clément au Stamm de QoQa. À 31 ans, le Glânois Pierre-Pascal Clément est le premier cuisinier suisse à participer à Top Chef et s’apprête à ouvrir son propre restaurant à Fribourg. Mais avant ça, il a encore un autre projet: du 14 au 18 mai, il se mettra aux fourneaux au Stamm, chez QoQa, pour seulement quatre soirées extrêmement prometteuses: à vos marques, les places seront mises en vente sur la plateforme communautaire QoQa rassemblant 1 million de membres demain matin! Et pour ceux qui n’auraient pas suivi, «PP Clément» a derrière lui un parcours fulgurant, qui l’a mené du Baur au Lac à Zurich, chez Philippe Chevrier à Châteauvieux, puis chez Pierre Gagnaire à Berlin et chez Pierrot Ayer au Pérolles à Fribourg. Sans compter l’emblématique adresse végétarienne/végan zurichoise, Maison Manesse: «Ma deuxième claque culinaire après Gagnaire» lance le jeune cuisinier alors qu’il prépare l’épatant menu qu’il réserve aux convives du Stamm de QoQa. Un menu qui contiendra aussi au moins un plat végétarien.

 

PP Clément  a concocté un menu spécial pour l'occasion.

PP Clément a concocté un menu spécial pour l'occasion.

Le chef sera présent au Stamm pour quelques semaines seulement!

Le chef est présent au Stamm pour quelques semaines seulement.

Danny Khezzar et une pluie d’étoilés. Les habitués le savent, en à peine un an et demi d’existence, le Stamm a accueilli cinq chefs étoilés venus du monde entier. Le restaurant du siège flambant neuf de QoQa, à Bussigny, à côté de Lausanne n’est pas un restaurant comme n’importe quel autre. À midi, on y découvre une carte espiègle et un menu à 18 francs. Et le soir, deux fois par mois, il accueille des pop-up gastronomiques régulièrement pris d’assaut. Aux célèbres chefs venus de Thaïlande, de Sardaigne, du Piémont ou d’Argentine, s’ajoutent des signatures de grands chefs helvétiques comme Guy Ravet, Président des Grandes Tables de Suisse et chef du Grand Hôtel du Lac à Vevey (17/20) et Danny Khezzar, le chef-artiste emblématique du Bayview à Genève (18/20). Il ne manquait plus que PP Clément.

Le Secreto de porc, carottes, mezcal et haricots noirs.

Le Secreto de porc, carottes, mezcal et haricots noirs.

Fraises vertes, chocolat blanc, basilic et tonka.

Fraises vertes, chocolat blanc, basilic et tonka.

Une star pour un menu unique. Comment un chef sur le point d’ouvrir son propre resto trouve-t-il le temps de cuisinier chez QoQa? C’est une histoire toute simple, typiquement QoQa: «On le connaissait du Pérolles, à Fribourg. Alors on l’a contacté par Instagram et ça s’est fait tout seul», explique Caroline Jenny, l’une des cinq «loutres» du département expérience de QoQa qui s’apprête à publier demain matin le menu aux ingrédients parfois insolites et aux intitulés séducteurs que le chef apprêtera au Stamm. Tartare végétarien de radis blanc iodé; ceviche d’omble et saumon à la rhubarbe, verveine et radis; asperges croustillantes, sbrinz, livèche et verjus; secreto (épaule) de porc, carottes, mezcal, haricots noirs; fraises vertes, chocolat blanc, basilic et tonka… Cette liste alléchante se termine par un marshmallow menthe cacao. Tenté? Les places seront mises en vente le 26 avril à 10h. Prix sur QoQa: 124.- ou 159.- avec l’accord mets & vins.

 

>> www.qoqa.ch

 

Photos: HO