Texte: Nouhad Monpays | Photos: Anna Kuzima

Duo mère-fille. Anna Kuzmina est une jeune ukrainienne touche à tout et hyper active installée en Suisse depuis 2008. Il y quelques mois, Iulia, sa maman a dû quitter l’Ukraine et elle est venue retrouver sa fille à Genève. Ensemble, les deux femmes viennent de lancer «Pelmeni & Co». Pelmeni? C’est le nom d’un ravioli à base de pâte de blé, originaire des monts Oural, une spécialité qui n’était pas encore disponible à Genève: «Pour nous, c’était une occasion toute trouvée», se réjouit Anna: «Ce projet culinaire permet à ma maman de partager sa culture et son savoir-faire».(Photos ci-dessus: à gauche, des varenikis ukrainiens garnis aux champignons et à la pomme de terre, servis avec une crème acidulée et des herbes. À droite, les pelmenis russes à la pâte colorée au jus de cerises pour un rendu flamboyant.)

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-PELMENI&CO-ANNA

Ici, les khinkali de chez Pelmeni & Co. Ces raviolis, une spécialité géorgienne, sont généralement garnis de viande d’agneau et contiennent du bouillon. Ils se mangent avec les doigts.

Raviolis russes. Dégusté dans tous les pays de l’Est européen, le pelmeni existe sous différentes formes et recettes régionales. Anna précise: «C’est un plat cuisiné pour des occasions particulières, car c’est relativement long à faire». Comme dans la tradition, le pelmeni d’Anna et Iulia est garni d’un mélange de viandes de porc et de bœuf, mais le duo le décline aussi au poulet ou d’autres garnitures sur demande. Anna les livre congelés, c’est d’ailleurs ainsi qu’ils se cuisent, plongés dans une eau bouillante ou un bouillon.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-PELMENI&CO-ANNA

Iulia confectionne manuellement les pelmenis à la viande qui sont ensuite congelés. Pour les cuire, il suffit de les plonger dans de l’eau bouillante. 

Khinkalis & varenikis. Chez «Pelmeni & Co», n’oublions pas le «& Co». En effet, le duo propose aussi des varenikis, des raviolis ukrainiens cette fois, en forme de demi-lune, le symbole de la culture ukrainienne. Outre les varenikis salés, au chou ou à la pomme de terre, ils se déclinent aussi en variantes sucrées, à la cerise ou la framboise. Souvent, ils sont même proposés «nature», tels des gnocchis, pour se déguster au petit-déjeuner, accompagnés de beurre et d'une crème acidulée. Sur sa page Instagram, qui lui sert de vitrine, Anna suggère même de les tremper dans de la fondue! Enfin, pour compléter un voyage gustatif original, «Pelmeni & Co» complète son offre avec les khinkalis. D’origine géorgienne, ces raviolis, plus gros que les pelmenis et plus proches des raviolis asiatiques, sont eux fourrés avec de la viande d’agneau et du bouillon et se dégustent avec… les doigts!

 

>> Commande et découverte via Instagram