Photo: Office des vins vaudois

Soif à Pentecôte. Les amateurs de vin les attendent chaque année avec impatience, mais au printemps 2020, ils ont dû se faire une raison: les classiques Caves ouvertes n’auraient pas lieu cette année pour cause de Covid-19. Mais il en fallait plus pour démotiver la petite équipe de l’Office des vins vaudois! Les trois jeunes responsables de la promotion du vignoble cantonal, le directeur Benjamin Gehrig en tête, ont repensé radicalement la forme de la célèbre fête du vin, alors que le fond reste (presque) le même. Cette année, les Caves ouvertes dureront… six mois!

 

Je réserve mon vigneron! D’octobre 2020 à mars 2021 donc, l’OVV met en vente, sur son nouveau site dédié aux «Caves ouvertes à la carte», des pass à 30 francs comprenant un verre de vin, un «dropstop» (pièce ronde en alu pour verser le vin) et un bon de 30 francs à dépenser chez les différents vignerons vaudois. Très bien, mais où sont passées les traditionnelles dégustations, vous demandez-vous? C’est là que le terme «à la carte» prend tout son sens :  une fois votre pass acheté, vous recevrez un code qui vous permettra de réserver des plages-horaires de dégustation chez l’un de vos vignerons préférés. Et vous pouvez le faire une dizaine de fois!

 

Dégustations personnalisées. «Avec environ 150 vignerons partenaires, nous restons dans les standards des années précédentes, explique Benjamin Gehrig. Mais cette fois-ci, la grande fête populaire devient plus personnelle, centrée sur le client lui-même.» Le projet vient de débuter, mais selon son succès au cours des prochains mois, l’audacieux directeur imagine bien prolonger ce concept après mars 2021. «C’est vrai que nous avons mis sur pied un outil plus performant qu’espéré, ajoute-t-il, et ce serait dommage de le mettre de côté après six mois seulement…» Une manière moderne de mettre en lumière un métier millénaire. Amateurs de vin, à vos claviers: les Caves ouvertes sont vraiment de retour!

 

>> www.mescavesouvertes.ch