Texte: Alex Kühn

 

Sashimi d'élan. Non, le triplement étoilé Frantzén - tenu par Björn Frantzén - n'est pas la seule table d'exception à Stockholm, capitale de la Suède. Son confrère Mathias Dahlgren, Bocuse d'Or 1997, cuisine lui aussi divinement bien. Et il possède deux restaurants dans l'élégant Grand Hotel, en face du château royal. Tous deux sont bien remplis, mais avec un peu d'anticipation et de flexibilité, on peut aisément trouver une table au Seafood Gastro ou au Matbaren. Dans ce dernier, on se régale d'un sashimi d'élan, d'une langoustine avec mayonnaise à l'aneth, d'une brioche au beurre avec poutargue, ou de bao buns au poulet croustillant. Au Seafood Gastro, place aux produits de pêche - de première qualité. Homard suédois, coquilles Saint-Jacques, crabe royal de Norvège… 
(Grande image ci-dessus: le quartier de Blasieholmen et le Grand Hotel)

Seafood Gastro

Les coquilles Saint-Jacques servies au Seafood Gastro. Impossible de faire plus frais.

Mathias Dahlgren

Mathias Dahlgren gère deux fabuleux restaurants au Grand Hotel.

Grand Hotel Stockholm, Matbaren, Stockholm, Schweden

Le plat signature du Matbaren: des baos au poulet croustillant.

 

Brasserie de luxe. Vous souhaitez tout de même goûter la patte Frantzén? Direction la Brasserie Astoria, nichée dans un cinéma réaménagé à quelques pas du Grand Hôtel. 200 places, 1200 mètres carrés, deux étages. À l'étage, on peut observer les chefs au travail dans la cuisine ouverte. Le service prépare divers plats - salade César, tartare de bœuf, filet de bœuf flambé au cognac - directement à table, devant les clients. La Brasserie Astoria a tellement de succès que Frantzén l'a déjà dupliquée à Singapour et à Marbella.

Brasserie Astoria

Les escaliers de la Brasserie Astoria, un sublime atout pour les épicuriens.

Brasserie Astoria

La variante de luxe du «Toast Skagen» de Frantzén, ici au crabe royal.

Gourmandises en terrasse. À proximité immédiate de la Brasserie Astoria, un détour par la Schmaltz Delicatessen est obligatoire. Minuscule mais très agréable! À la terrasse, on croque dans les classiques de la maison: maquereau fumé et pommes de terre, cornichons à l'aneth et vinaigrette au raifort, parfait au foie de volaille et cheesecake polonais à la rhubarbe… Une pause légère et gourmande!

Schmaltz

Le Kugel - une sorte de gratin de pommes de terre - est léger. Imbattable dans sa catégorie!

Schmaltz

Qui peut dire non à ce cheesecake? Il est accompagné d'une compote de rhubarbe.

Skroten

L'un des meilleurs pains aux crevettes se trouve au Skroten Café och Skeppshandel.

La mer dans tous ses états. Si vous faites un détour par l'île de Djurgården, rendez-vous y le ventre vide. Car c'est au Skroten Café och Skeppshandel que l'on mange le meilleur Räkmacka, cette emblématique tranche de pain recouverte de crevettes, d'œufs, de mayonnaise et d'aneth. On y trouve également des plats du jour très abordables et soigneusement préparés - parfaits pour une sortie en famille. Pour un très bon Räkmacka, ailleurs, nous conseillons le restaurant Lisa Elmqvist, situé dans l'ancien marché couvert de Stockholm. Il fait office de poissonnerie durant la journée, et propose donc un grand choix de délices de la mer.

Lisa Elmqvist

Poissonnerie le jour, restaurant le soir, voici le Lisa Elmqvist.

Mieux qu'à IKEA. Poissons et fruits de mer, d'accord, mais vous êtes en train de vous demander où sont passées les Köttbullar, ces fameuses boulettes de viande? Notre adresse préférée est le restaurant Ulla Windbladh, dans un parc de l'île Djurgården. Pour les accompagner, une sauce corsée, une purée de pommes de terre beurrée et des cornichons à l'aneth légèrement sucrés. Bien entendu, les airelles rouges sont également de la partie. La maison qui abrite le restaurant a été achevée en 1897 pour l'Exposition générale d'art et d'industrie de Stockholm, elle fait aujourd'hui partie de l'histoire architecturale de la ville.

JY736Y Historic restaurant Ulla Winbladh at Djurgarden. Djurgarden is a recreational area in Stockholm, Sweden.

Ulla Winbladh, le paradis des fans de Köttbullar.

 

Changement d'ambiance. Ouvert toute l’année jusqu’à deux heures du matin, le Sturehof est l’adresse incontournable des noctambules affamés à Stockholm. Dans une ambiance animée, ce restaurant d’Östermalm propose une cuisine franco-suédoise raffinée, avec un accent sur les produits de la mer. Nous avons apprécié les assiettes de harengs variés, le saumon mariné, la mousse de foie de volaille et les langoustines gratinées au fromage Västerbotten. Mention spéciale pour le charbonnier (un poisson) servi façon escalope viennoise, avec salade César, câpres frites et frites maison.

Gericht: Maten - Skaldjursplateau Brasserie Sturehof, Stockholm, Schweden

Le Sturehof est connu loin à la ronde pour ses plateaux de fruits de mer.

Sturehof

Au Sturehof, on peut manger jusqu'à deux heures du matin!

Lillebrors Bageri

Le Lillebrors Bageri cuit les meilleurs «bullars» (beignets) à la cardamome du monde - selon nous.

Cannelle ou cardamome ? Après une longue soirée et une courte nuit, on ne fait pas le détour sur un bon petit-déjeuner. Ainsi, pour déguster les meilleurs bullar (ces brioches moelleuses et roulées) de Stockholm, direction le quartier tranquille de Sabbatsberg. Chez Lillebror’s Bageri, petite boulangerie où la file s’allonge souvent le week-end, ces brioches moelleuses et à peine dorées font l’unanimité. Leur douceur évoque l’enfance et les doigts plongés dans la pâte crue. Sur place, impossible de résister aux autres douceurs maison… ni à leur exceptionnel pain au levain, à emporter absolument.

 

Photos: HO, Alamy, Alex Kühn