Son nom vous dit quelque chose? C’est parce que vous l’avez entendu sur les ondes de la RTS ou sur Radio Lac, ou alors lu dans La Gruyère, où il commente les infos et se consacre à la gastronomie. Vous l’aurez deviné, c’est en lien avec ce dernier volet de son activité que nous vous parlons de lui aujourd’hui: Pierre-Etienne Joye vient en effet de publier «L’eau à la bouche», un livre gourmand, recueil amical d’infos et de recettes qui porte fort bien son nom!

 

L’eau à la bouche. En 41 volets, l’auteur nous prend par la main et nous guide de saison en saison, au fil des ses émotions gustatives. De sa plume alerte et complice, Pierre-Etienne Joye nous conte les produits et leurs histoires, puis nous dévoile ses recettes joyeuses, savoureuses et réalisables même si l’on a ni grande expérience, ni grand talent.

 

Stéphane Décotterd l’écrit dans sa préface: «Pierre-Etienne Joye est un gourmet, mais c’est surtout un gourmand au sens noble du terme, un amoureux de la cuisine, du partage et des plaisirs de la table». Alors, partageons: vous êtes plutôt macarons de montage, poulet façon chapon ou bûche au pain d’anis? Un coup d'œil aux magnifiques photos de Régine Gapany devrait vous aider à trancher.

 

>> «L’eau à la bouche», Pierre-Etienne Joye, Editions Montsalvens, www.montsalvens.ch